Les études cliniques sont-elles une nécessité dans la recherche ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 11 mars 2021
essais cliniques

Les études cliniques examinent l’efficacité et la tolérabilité des médicaments. Dans ces études, on utilise des médicaments déjà approuvés ou nouvellement développés qui ne sont pas encore disponibles en pharmacie dans le but de faire progresser la médecine. Lisez notre article et découvrez pourquoi les études cliniques sont une nécessité pour la recherche.

Les études cliniques : une partie nécessaire de la recherche clinique

Les études cliniques également appelées essais cliniques, sont menées dans des cliniques, des cabinets médicaux ou des instituts de recherche clinique qui sont spécialement axés sur les études. Elles peuvent être menées en tant qu’études en milieu hospitalier ou ambulatoire selon la structure de l’étude. Des études cliniques sont nécessaires pour tester l’efficacité et la tolérance des médicaments. Le chemin est long entre le développement d’une substance en laboratoire et celui d’un médicament qui prend des années. La recherche clinique est l’une des étapes les plus importantes dans le développement d’une substance active en un médicament commercialisable.

Les phases des études cliniques

Les études cliniques comprennent 3 à 4 phases. Dans les études de phase I, la tolérabilité d’un principe actif est testée. L’objectif est de découvrir comment cette substance est absorbée et évacuée par l’organisme. Pour cette raison, de nombreuses études sont nécessaires. Les études de la phase I sont principalement réalisées avec des volontaires en bonne santé qui reçoivent une rémunération pour cela.

Dans les études de phase II, la maladie cible est traitée pour la première fois. Cette phase de l’étude a pour but de répondre à différentes questions :

  • La nouvelle substance est-elle efficace ?
  • Comment est-elle tolérée par l’organisme ?
  • Quel est le dosage approprié ?

Pendant la phase III, les composants doivent à nouveau prouver leur efficacité et leur qualité auprès d’un grand groupe de patients. Enfin, après approbation, l’utilisation du médicament dans d’autres indications et dosages ainsi que par rapport à d’autres thérapies est testée dans des études de phase IV.

études cliniques

Il n’y a pas d’innovation sans essais cliniques

Les essais cliniques participent grandement au progrès médical. C’est une condition préalable à l’utilisation réussie de nouveaux médicaments pour traiter les maladies. Les études cliniques sont le seul moyen de tester de manière fiable l’efficacité et la tolérabilité des principes actifs avant leur mise sur le marché. Pour mener un essai clinique, des directives strictes doivent être respectées au préalable et les approbations des autorités et d’un comité d’éthique doivent être obtenues. Il s’agit principalement de la sécurité du patient participant.

Comment participer à une étude clinique ?

Vous l’aurez compris, les essais cliniques sont essentiels au progrès médical. Si vous voulez participer à des études et ainsi contribuer à l’avancée scientifique, vous pouvez vous tourner vers des centres de recherche comme ceux de Biotrial. Avant de prendre toute décision, il est important de bien analyser la situation et pour cela rien de mieux que de lire des témoignages d’anciens participants. Vous retrouverez sur le site www.biotrial-communaute-volontaires.fr des retours d’expériences d’anciens volontaires. Vous pourrez également en savoir plus sur la rémunération des volontaires dans le cadre des études cliniques.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *