Les insectes comme source de protéines pour les aliments pour chiens adaptés à l’espèce ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 12 février 2021
aliments pour chien

Les chiens sont des semi-carnivores. Afin de répondre à leurs besoins nutritionnels naturels et d’éviter les problèmes digestifs, leur alimentation doit donc contenir principalement des graisses et des protéines animales.

Il existe aussi une autre alternative, comme le prouve Bellfor avec une partie de sa gamme. Au lieu de viande comme le poulet ou l’agneau, on utilise des protéines d’insectes provenant des larves de la mouche soldat noire.

Les insectes sont-ils un substitut complet à la viande ?

Outre le fait que les insectes sont quelque chose de courant dans l’alimentation, du moins en Europe, de nombreux propriétaires de chiens se demanderont probablement si cette source inhabituelle de protéines est même appropriée comme substitut de viande complet.

Après tout, la nourriture pour chien doit non seulement remplir l’estomac de votre ami à quatre pattes, mais également lui fournir tous les nutriments nécessaires dans la bonne quantité.

En principe, cependant, les préoccupations dans ce contexte ne sont pas fondées. D’une part, les protéines d’insectes contiennent tous les acides aminés essentiels pour les chiens et, d’autre part, des études ont montré que la digestibilité de la nourriture peut facilement égaler les variétés courantes comme le poulet.

La nourriture pour chiens à base d’insectes n’entraîne aucun inconvénient, de sorte que les propriétaires curieux peuvent oser changer sans hésitation.

La protéine d’insecte est hypoallergénique

Les protéines d’insectes ont un grand avantage qui est particulièrement bénéfique pour les chiens sensibles à la nutrition. Étant donné que les insectes n’ont, jusqu’à présent, joué pratiquement aucun rôle en tant que composant de la nourriture pour chiens, la protéine obtenue à partir d’eux est hypoallergénique.

La nourriture pour chien aux protéines d’insectes est donc idéale pour les animaux qui souffrent d’une allergie alimentaire ou qui ont généralement tendance à avoir des problèmes de tolérance de leur alimentation.

Par rapport aux protéines hydrolysées, souvent utilisées pour les aliments allergiques, la protéine d’insecte présente un avantage en termes de qualité et constitue donc une véritable alternative que les propriétaires des chiens devraient absolument envisager.

protéines pour chien

Les insectes et l’environnement

L’agriculture industrielle moderne a, depuis longtemps, la réputation de polluer massivement l’environnement et de contribuer au changement climatique. En passant à la nourriture pour chiens contenant des protéines d’insectes, ce problème peut être contrecarré, au moins dans une certaine mesure.

Parce que par rapport aux bovins ou aux porcs, les insectes nécessitent beaucoup moins d’espace. De plus, ils ne produisent pas de méthane et se révèlent également extrêmement frugaux au niveau de leur alimentation.

Si vous appréciez la durabilité lors de l’achat d’aliments pour chiens et que vous ne voulez pas en même temps faire de compromis sur l’apport en nutriments de votre ami à quatre pattes, alors les protéines d’insectes sont le bon choix.

Bellfor nourriture pour chiens à base d’insectes

Un fabricant qui utilise des insectes comme fournisseur de protéines pour la nourriture pour chiens depuis plusieurs années est l’entreprise familiale Bellfor.

Ce qui a commencé en 2016 avec deux types d’aliments secs à base d’insectes est depuis longtemps devenu une partie importante de la gamme. Aujourd’hui, la gamme Bellfor comprend une trentaine de produits différents contenant des protéines d’insectes ou des graisses d’insectes.

Ceux-ci inclus :

  • Nourriture sèche et nourriture humide
  • Des collations naturelles pour chiens avec des protéines d’insectes
  • Poudre de remise en forme pour chiens de sport
  • Compléments alimentaires pour la santé du pelage
  • Répulsifs naturels contre les tiques avec graisse d’insectes
  • Onguents riches pour les soins de la peau des chiens

Grâce à Bellfor, toute personne qui le souhaite peut facilement utiliser uniquement des produits à base d’insectes pour prendre soin de son chien et ainsi faire quelque chose de bien pour son ami à quatre pattes et pour l’environnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et vous faire une idée, vous trouverez un aperçu de tous les produits sur le site Web du fabricant ainsi que d’autres informations intéressantes sur la nourriture pour chiens avec protéines d’insectes de Bellfor.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *