Les meilleurs champagnes bruts

Par Nico Durand le 21 octobre 2015
meilleurs champagnes bruts

Le champagne brut constitue généralement la grande majorité de la production des grandes maisons, puisqu’il constitue environ 80% des bouteilles produites. Il s’agit donc d’une certaine signature, pour chacun de ces domaines, d’une valeur sûre, qui représente ces derniers auprès du grand public. Les millésimes quant à eux, ne sont pas réellement représentatifs de ce qu’une maison peut proposer, puisqu’ils restent très exceptionnels, et qu’ils ne concernent en général pas une majorité de consommateurs. Ils s’adressent plutôt à une clientèle très haut de gamme, pouvant s’offrir ce genre de bouteille très onéreux.


Ainsi, le champagne brut d’une maison est sa marque de fabrique, et permet à chaque entreprise de se démarquer de l’autre. Ce n’est pourtant pas si simple, car même si certains champagnes sont au-dessus du lot, les cuvées brutes sont généralement assez proches les unes des autres finalement, si l’on en croit l’avis de certains experts. On pourra ainsi trouver des bouteilles de qualité, même à des prix relativement réduits, le champagne étant quoiqu’il en soit, une boisson qui entre dans le standing haut de gamme.
On pourra cela étant, voir quelques maisons se détacher de façon un peu plus certaine, et bien que les meilleurs champagnes bruts sont avant tout une affaire de goût, une certaine unanimité semble exister, quand on aborde certains domaines très réputés auprès du grand public. Nous allons donc tenter de vous citer 3 des meilleurs champagnes bruts du marché, bien que ce classement pourra être contesté par certains de nos lecteurs.

Notre choix des trois meilleurs champagnes bruts

Si l’on en croit les amateurs de champagne, les trois meilleurs seraient donc :

Le Brut Premier de chez Roederer

Le Roederer Brut Premier fait partie de notre trio de tête. Ce champagne se démarque avec la présence des 3 cépages champenois, et en tout 40 crus différents. Ce champagne brut est l’une des valeurs sûres du marché, provenant d’une maison qui existe depuis 1776, et qui a bien prouvé son prestige, notamment en étant restée indépendante depuis toujours.

Le Brut Réserve de chez Charles Heidsieck

Le Charles Heidsieck Brut Réserve méritait également de figurer parmi notre classement, étant un vin particulièrement apprécié, bien noté par les critiques, et donc une autre valeur sûre. Les notes sont fraîches, légèrement fruitées, voire même exotiques avec une touche de mangue, d’ananas rôti.

Le Brut Réserve de chez Taittinger

Ce champagne haut de gamme est issu de 30 crus de Chardonnay et de Pinot. Il s’agit d’un assemblage relativement rare, puisque la proportion de Chardonnay est située à 40%. Il se démarque par un nez fruité et brioché, ainsi que des saveurs sucrées de miel et de fruits variés. Ces bouteilles sont généralement vendues entre 30 et 40€ environ, ce qui reste relativement raisonnable, et à ce prix là, vous pourrez acheter un champagne parmi les meilleurs du marché.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *