Les mises au point importantes pour le référencement naturel de votre site web

Par Sabrina Joly le 24 septembre 2018

Lors d’un lancement d’un site, d’une entreprise ou d’une activité sur Internet, vous auriez toujours besoin d’un référencement naturel ou SEO. Un outil infaillible pour gagner en visibilité, le SEO ou Search Engine Optimization vous permet de vous positionner dans les meilleurs résultats du moteur de recherche notamment dans la première page. Il s’avère qu’apparaître en première page sur  un moteur de recherche est un enjeu crucial. La finalité étant d’attirer le maximum de visites sur votre site afin de les convertir en consommateurs finaux de vos produits. Pour la réussite de votre référencement naturel, il vous faut un certain nombre de manipulations.

Se concentrer sur l’expérience utilisateur

Lors d’une navigation sur internet, tomber sur une page d’erreur est une erreur qui pousse les internautes à quitter immédiatement cette page. Cette action risque de diminuer votre taux de visite tout en augmentant votre taux de rebond. Pour vous éviter cela, vous pouvez mettre en place une page 404 que vous personnaliserez à votre soin afin de rediriger vos visiteurs ou utilisateurs vers la page d’accueil de votre site. Cette technique vous aidera à retenir l’internaute le plus longtemps possible sur votre site au lieu de le laisser partir. Faire appel à une agence web ou un professionnel du web est souvent nécessaire.

Une amélioration que vous pouvez apporter à votre site est la limitation du temps de chargement. En effet, le temps de chargement est un facteur qui influe sur le positionnement. Les moteurs de recherche actuels prennent en compte de ce facteur pour le classement de leur positionnement. A cet effet, il est important de veiller à ce que votre site ne tarde pas dans le chargement de ses contenus. De plus, pour accélérer ce temps de chargement, vous pouvez aussi utiliser quelques techniques d’optimisation comme l’usage des sprite CSS, la limitation du nombre de requête entre serveur et navigateur ou mettre en cache toutes les ressources statiques dans le navigateur.

Optimisez vos contenus à ce qu’ils soient lisibles et accessibles

Comme vous le savez, ce qui fait un site est ce qu’il contient. Effectivement, des contenus riches et uniques assureront à votre site web un positionnement au sein des résultats de recherche. Pour que des textes informatifs puissent facilement être accessibles aux internautes, il faut qu’ils utilisent les bons mots-clés et suivent la norme de publication. En d’autres termes, il faut que vos contenus soient bien structurés, compréhensibles et correspondent aux diverses thématiques proposées.

Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur de créer des textes qui contiennent uniquement une grande quantité d’expressions. Il faut veiller à ce qu’ils diffusent les bonnes informations aux lecteurs, selon les normes établies, un site bien fait ne doit cibler qu’un seul mot-clé par page. Dans le cas contraire, il se peut que les mots-clés se confondent et perdent leur valeur.

Pour un parfait  netlinking, variez vos backlinks

La maîtrise d’un bon netlinking vous sera d’un aide capital pour votre site web. En effet, utiliser une ancre pour un bon nombre de liens est pénalisé alors que l’utilisation de liens en quantité insuffisante entraînera un manque de visibilité pour votre site web. Comment faire alors pour trouver cet équilibre pour les backlinks ? Pour ce faire, il est important de suivre quelques règles :

  • Veillez à bien varier les ancres de liens, vous pouvez jouer sur la notoriété, les URL ou les mots-clés génériques
  • Utilisez des liens provenant des réseaux sociaux
  • Essayez de varier l’emplacement d’un lien dans des textes
  • Veillez à obtenir des liens à partir des sites de thématique proche
  • Utilisez des liens redirigeant vers d’autres sites

Se concentrer sur le référencement naturel d’un site est plutôt un travail acharné et demande une certaine attention dans le respect des règles sous peine de sanctions de la part des moteurs de recherche. Afin de bénéficier d’un service professionnel, il est souvent nécessaire de faire appel à une agence web spécialisée ou un consultant SEO.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *