Les principaux défis en gestion des ressources humaines

Par le 27 décembre 2018

Les Ressources humaines tiennent un rôle important dans le cadre du développement d’une société. Ils sont en effet soumis à de multiples fonctions, ce qui fait qu’ils doivent faire preuve de flexibilité et de persévérance dans leur façon de travailler. Pour le bon fonctionnement d’une société, les responsables des Ressources humaines doivent chaque jour relever des défis.

Le recrutement de nouveaux collaborateurs

Le recrutement est une des missions principales des RH. Cependant, il ne s’agit pas d’une tâche facile. Pour mener à bien un recrutement, les RH se chargent pratiquement de tout, notamment de la rédaction de l’offre d’emploi avec le profil recherché, la présélection des dossiers et l’entretien incluant la négociation de la rémunération.
Tout recrutement doit se faire avec stratégies et vigilance afin de trouver les personnes idéales pour des postes bien déterminés dans la société. Les responsables de Ressources humaines doivent donc avoir la capacité de découvrir durant un court délai les compétences, la motivation et la personnalité d’un candidat pour mieux décider si celui-ci correspond au profil recherché.

La formation des équipes

Les responsables RH sont également tenus d’organiser les formations, aussi bien pour les nouvelles recrues que pour les anciens collaborateurs affectés dans un nouveau projet.

Pour cela, ils doivent prendre en considération plusieurs facteurs tels que la gestion de l’emploi du temps de chaque employé, le budget de la société pour engager un ou plusieurs formateurs, l’abondance de travail, etc. pour ne pas nuire au fonctionnement de la société.

Le paiement des salariés

Étant donné que les Ressources humaines ont contribué aux négociations de salaire ainsi qu’à la signature de contrat, ils sont naturellement impliqués dans le paiement des salariés. Il est en effet du devoir des responsables RH de s’assurer que l’entreprise respecte ses engagements en payant les collaborateurs convenablement.
Pour ce faire, ils sont tenus d’interagir avec les comptables de la société pour pouvoir vérifier le nombre de jour ou d’heure de travail d’un salarié. Ce qui leur permet de vérifier si la paie est appropriée. Ils doivent par la suite s’assurer que chaque travailleur de l’entreprise reçoit sa rémunération en temps et en montant chaque mois.

La gestion du changement

Les RH sont des acteurs majeurs dans la gestion du changement en entreprise. Il est de leur mission de rassurer les salariés, et de les impliquer dans cette démarche. Le changement peut en effet déstabiliser les salariés. Vous devez être à leur écoute afin de gérer leur éventuelle résistance. Il s’agit d’une tâche difficile. C’est pourquoi, pour assister le département RH dans ce défi important, l’entreprise peut demander l’accompagnement d’un cabinet de coaching RH. Le coach RH analysera la situation vécue dans votre entreprise et grâce à son savoir-faire et son expérience, il mettra en place des solutions efficaces pour mieux gérer le changement. Les missions d’un coach RH ne se limitent pas à ceci. Une entreprise peut aussi recourir à son aide pour développer le leadership, gérer des conflits, motiver les salariés, préparer un événement, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *