Les règles à respecter pour nettoyer correctement une salle blanche

Par Bernard Billot-Lefebvre le 15 novembre 2019
salle blanche

Dans de nombreux secteurs, les salles blanches sont présentes pour permettre de profiter d’un environnement non contaminé et totalement neutre pour pouvoir procéder à certaines activités sans altérations extérieures.

Il va de soi que préserver un tel environnement nécessite que l’on respecte un protocole de nettoyage bien précis c’est pourquoi nous avons dégagé quelques règles à respecter pour parvenir au résultat souhaité.

Disposer du matériel de nettoyage de la salle blanche adapté

Le nettoyage d’une salle blanche nécessite que l’on dispose d’un matériel spécifique qui sera adapté à son utilisation. Il existe bien entendu des équipements, meubles et protections expressément pensés pour être utilisés en salle blanche, mais il en va de même pour les produits de nettoyage. Pour s’assurer de disposer du matériel adapté, il est préférable de se tourner vers un professionnel de ce type d’espace comme par exemple Conformat. Il sera ainsi possible d’y trouver tout le matériel nécessaire sans risquer de se tromper.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’alterner les produits de nettoyage sera capital car les micro-organismes ont bien souvent tendance à s’adapter à la formule de certains produits et donc à y devenir résistant. Qui plus est, il est conseillé de faire un test sur une petite surface avant d’utiliser un produit fortement détergent pour s’assurer que les matériaux présents dans la salle pourront supporter ce type de nettoyage (on préférera d’ailleurs l’inox en ce sens).

Former à l’utilisation d’un tel espace et informer

materiel salle blancheLes opérateurs qui travaillent en salle blanche sont bien souvent formés à l’utilisation d’un tel espace, mais dans le secteur professionnel, rien ne vaut la formation et l’information pour prévenir tout risque (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie). Les salles blanches sont aussi ce que l’on appelle des ZAC (zones à atmosphère contrôlée, plus d’informations sur le sujet ici) et une formation spécifique est nécessaire pour pouvoir y travailler en préservant cet espace si particulier.

Les réglementations et les comportements en salles blanches, mais aussi les procédures d’entrée et de sortie ainsi que de nettoyage doivent être parfaitement connus des opérateurs qui seront amenés à fréquenter cet espace. Ainsi, mettre en place des formations de façon régulière ainsi que des documents informatifs à disposition sera le seul moyen de s’assurer que chacun connaisse bien ses obligations.

Mettre en place un plan de nettoyage des salles blanches

La contamination d’une salle blanche peut être extrêmement rapide et une organisation rigoureuse dans la mise en place des nettoyages sera nécessaire. Ainsi, il sera capital de mettre en place un plan de nettoyage précis en fonction notamment des produits et des activités utilisés au sein de la salle blanche puisque le processus de nettoyage sera variable en fonction de ces caractéristiques. Généralement, c’est par le plafond que l’on commencera le nettoyage pour aller jusqu’au sol en terminant par le sas. Tout ceci devra être précisé sur le plan de nettoyage ainsi que les durées de mise en contact avec les produits désinfectants, la procédure de nettoyage pour faire entrer du matériel ou encore la régularité à laquelle le nettoyage devra être effectué. Cela nécessitera forcément de la rigueur et du personnel à disposition, mais ce sera le seul moyen de profiter d’une salle blanche correctement nettoyée.

En somme, le nettoyage d’une salle blanche est loin d’être mission aisée, mais elle sera de toute façon plus que nécessaire. S’équiper correctement, former les opérateurs et mettre en place un plan de nettoyage efficace sera la seule façon de faciliter la mise en place d’un ménage efficace. Ainsi, la salle blanche conservera toutes ces propriétés et ne risque pas d’être contaminée.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *