Les techniques d’un plombier pro pour déboucher une canalisation

Par Bernard Billot-Lefebvre le 1 février 2021
plombier pro

Les résidus alimentaires et les amas de cheveux qui tombent dans les tuyaux s’agglomèrent avec les restes de lessives et les graisses pour former des obstructions, ce qui empêche l’eau de s’évacuer. Il vous faut alors déboucher la canalisation pour gérer la situation. Mais, attention ! Il ne faut pas se faire soi-même. Recourir aux services d’un professionnel est la meilleure idée.

Mais, quelles sont les techniques d’un plombier pro pour déboucher une canalisation ?

Les avantages de faire appel à un professionnel en débouchage de canalisations

En faisant appel à une société spécialisée dans le domaine du débouchage de canalisations comme ETS Debouchage canalisation, vous allez non seulement gagner du temps, mais vous bénéficierez aussi des conseils et de l’accompagnement d’un expert ayant une parfaite maîtrise du fonctionnement des équipements sanitaires.

Il faut savoir qu’un déboucheur professionnel dispose du savoir-faire indispensable pour effectuer le dégorgement des égouts, des toilettes, des salles de bains, de l’évier et de toute autre installation.

Efficace et précis, ce dernier adapte des outils spécifiques pour ne pas endommager les canalisations.

  • Il peut se charger du débouchage de structures collectives et individuelles.
  • Il ne manque pas non plus d’exécuter le curage des canalisations dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement de celles-ci et de prolonger leur durée de vie.

Les prestations d’un déboucheur professionnel peuvent s’étendre jusqu’à la vidange des fosses septiques et le dégorgement des colonnes d’immeubles.

techniques plombier

Les techniques d’un plombier professionnel pour déboucher une canalisation

Ces différentes techniques adaptées notamment par un plombier pro et que vous pouvez aisément les maîtriser permettent de déboucher  tous types de canalisations, quel que soit le matériau qui la compose. Une entreprise spécialisée en plomberie saura adapter ses techniques au matériau et à la situation constituant la canalisation.

1.  Les méthodes chimiques pour déboucher une canalisation

Si vous n’avez pas réalisé de bons résultats avec ces outils, il est probablement préférable de contacter une entreprise de plomberie. Sinon, il existe plein de produits chimiques commercialisés qui sont fabriqués à base de soude caustique ou d’acide sulfurique. Toutefois, les artisans plombiers vous recommandent de les utiliser avec les plus grandes précautions, puisqu’ils sont nocifs pour la santé.

D’après les experts, il est conseillé d’utiliser une demi-tasse de sel de table que vous ajoutez à une demi-tasse de bicarbonate de soude. Puis, on procède à verser le tout dans la canalisation obstruée et on laisse le mélange agir durant 20 minutes. La réaction chimique provoquée permet de détruire les obstructions.

Par ailleurs, si le produit n’est pas fiable, les plombiers chauffagistes vous recommandent vivement de ne pas utiliser un autre produit chimique parce que le mélange pourrait provoquer une chaleur intensifiée, ce qui abîmerait la tuyauterie au lieu de dégorger la canalisation.

2.  Les méthodes mécaniques pour déboucher une canalisation

En réalité, on ne dispose pas toujours du matériel indispensable pour déboucher une canalisation et on ne sait pas forcément l’utiliser d’une manière efficace. Raison pour laquelle, il est préférable, dans certains cas, de laisser faire appel à un plombier pro.

Si vous souffrez d’un problème  de canalisation bouchée, la méthode la plus répandue pour extraire le bouchon est tout simplement la ventouse. Pour que cette technique soit fiable, une entreprise de plomberie utilise une astuce super simple : faire boucher le trop-plein de l’évier, la bonde de la deuxième cuve, en cas d’évier double. En effet, les deux bondes sont liées avec le tuyau d’évacuation principal. Ce n’est que quand tous les orifices sont obstrués que la ventouse donne du résultat.

Mais, ce n’est pas toujours suffisant, notamment si le bouchon est placé plus loin dans les canalisations ou bien s’il est de grande taille. Dans un tel cas, les experts recommandent d’utiliser un furet. Il s’agit d’une longue tige métallique flexible dont à son extrémité, se trouve des pointes ou des brosses qui vont permettre la destruction de l’obstruction.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *