L’importance de la communication visuelle pour les commerces

Par Matthieu Resaut le 5 février 2020

La communication visuelle est la transmission d’informations à travers des images. Il est prouvé qu’un message visuel accompagnant un texte a un plus grand pouvoir pour informer, éduquer ou persuader. Vous avez sans doute déjà remarqué que les publications accompagnées d’une image ont plus de chances d’attirer l’attention du public et d’être partagées qu’une publication avec un texte uniquement.

Selon des études scientifiques, les humains peuvent traiter et absorber une image en moins d’une seconde, c’est 60 000 fois plus rapide que le traitement d’un texte par le cerveau. C’est pour cette raison que la communication visuelle est très importante pour les commerces désireux de faire passer un message auprès de ses clients. En misant sur la communication visuelle, non seulement vous vous assurez que votre message est envoyé et reçu, mais vous vous assurez également que votre point de vente attirera l’attention du plus grand nombre. Découvrez dans ce guide comment optimiser la communication visuelle d’un magasin.

Miser sur la Publicité sur le lieu de vente (PLV)

La PLV vous permet de communiquer directement avec un public captif qui est certainement déjà intéressé par vos produits et services. Il s’agit d’une stratégie de marketing pouvant être utilisée de manière efficace et percutante pour augmenter les ventes et les dépenses par visite des clients. Lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, une campagne de PLV génère des expériences client significatives, améliore votre image de marque et accroît vos ventes naturellement.

Pour rester compétitive, votre entreprise doit s’adapter et évoluer avec les technologies émergentes. La qualité de vos supports doit également être à l’image de votre entreprise. Il est, de ce fait, important que vous misiez sur de la PLV créée par un fabricant spécialisé afin de vous assurer de faire passer correctement vos messages. Les supports les plus utilisés sont les affiches classiques, les écrans digitaux, le stop-rayon et les présentoirs cartons au sol ou de comptoir. Les supports de PLV peuvent être fabriqués sur demande et totalement adaptés à l’entreprise, à son logo, à un slogan ou encore à un produit en particulier. Les produits de PLV sont conçus pour répondre parfaitement aux besoins de la société qu’ils soient ponctuels ou sur du long terme.

L’objectif des PLV est d’inciter les clients à passer à l’acte d’achat et de leur montrer que vous vous souciez de leur satisfaction, et ce, même si vous n’avez pas assez de personnel. D’un simple bonjour à l’entrée aux présentoirs temporaires, en passant par les dépliants et les affichages permanents, les PLV ont un impact significatif sur la décision d’achat d’un client.

publicité sur lieu de vente

Adopter la vitrophanie

La vitrophanie consiste à mettre des stickers sur vos vitrines afin d’attirer davantage l’attention des passants. Il s’agit d’un excellent support publicitaire qui en plus de faire passer vos messages permet de rehausser l’esthétique de la devanture de votre magasin. Vous pouvez utiliser cette technique afin de faire connaître vos promotions et offres spéciales, vos nouveaux arrivages, vos horaires d’ouverture et bien d’autres.

Ce qui est intéressant avec la vitrophanie, c’est qu’il s’agit d’un outil publicitaire abordable. En effet, les stickers vous permettent d’augmenter le nombre de clients potentiels à moindre coût. De plus, ils peuvent être facilement retirés. Vous pouvez ainsi mettre à jour vos vitrines aisément. Par ailleurs, les autocollants pour vitrine sont d’excellents moyens pour contrôler la lumière et d’empêcher la décoloration de votre mobilier d’intérieur par les rayons UV.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *