L’importance de l’isolation thermique de la maison

Par Matthieu Resaut le 27 août 2019

L’isolation thermique de la maison fait partie des travaux qui doivent être réalisés dans le cadre du second œuvre. Elle optimise en effet la performance énergétique de votre habitation en réduisant de manière considérable vos besoins en matière de solutions de chauffage.

Dans ce cadre, vous devrez procéder à des travaux au niveau des murs, des combles et de la toiture pour réduire les ponts thermiques.

Focus sur l’importance de l’isolation thermique et les travaux nécessaires pour bien isoler sa maison.

Pourquoi faut-il procéder à l’isolation thermique de la maison ?

L’isolation thermique de l’habitat est essentielle, non seulement pour vous protéger du froid lorsque l’hiver arrive, mais également pour éviter que vous ne ressentiez les variations du climat à l’intérieur. Effectivement, en isolant votre maison, il n’y aura pas de perte de chaleur due aux ponts thermiques qui peuvent se former en cas de mauvaise isolation. Les courants d’air ne pourront pas non plus circuler. Par ailleurs, l’isolation thermique constitue un moyen particulièrement efficace de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. En isolant la toiture et les murs, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur le chauffage, et pourrez utiliser une chaudière moins énergivore par la même occasion.

De manière globale, procéder à l’isolation thermique de votre demeure constitue un geste écologique puisque vous contribuez à économiser de l’énergie, tandis que votre maison dégagera moins de gaz à effet de serre. Dernier avantage et non des moindres : en isolant votre maison, vous en augmentez la valeur à la revente ou à la location. Mais pour être sûr que l’isolation thermique de votre maison soit réussie, il est conseillé de la confier à un professionnel en la matière.

isolation thermique

Isolation thermique : les travaux nécessaires

L’isolation thermique est avantageuse aussi bien pour vous que pour l’environnement. Certains travaux doivent donc être entrepris afin d’assurer que votre habitation soit isolée de manière optimale. Il s’agit notamment des travaux d’isolation des combles, et plus précisément des espaces qui se situent entre les versants du toit ainsi que du dernier plancher. En effectuant des travaux à ce niveau, vous serez en mesure de limiter les déperditions de chaleur à hauteur de 30 %. Elle peut être réalisée à partir de nombreux types d’isolants : laine de verre, laine de roche, chanvre, ouate de cellulose, polystyrène…

Les travaux peuvent également concerner l’isolation par l’extérieur afin de préserver l’espace habitable dont vous pouvez bénéficier. Ce procédé d’isolation trouve notamment son intérêt lorsque vous devez rénover la couverture de votre toit. De plus, vous pourrez choisir parmi de nombreuses finitions de couverture.

Les travaux d’isolation portent également sur les murs afin de supprimer les ponts thermiques, et peuvent être réalisés de l’intérieur ou par l’extérieur afin de conserver l’intégrité de la surface habitable. Notez que chacune des techniques présente ses avantages et ses inconvénients, il vous appartient donc de choisir celle qui vous semble la moins contraignante en fonction de vos besoins.

En faisant appel à une entreprise certifiée RGE, vous pourrez bénéficier d’aides de l’État et même d’un crédit d’impôt sur tous les travaux destinés à améliorer l’isolation thermique de la maison !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *