L’isolation des combles : Avantage énergétique

Par Yasmine Lacroix le 10 août 2018

L’isolation des combles est une véritable bonne idée pour faire des économies au quotidien. Elle présente un avantage énergétique certain. Et surtout, outre un meilleur respect de l’environnement, elle permet d’économiser de précieux euros sur sa facture d’électricité. D’ailleurs, une rumeur dit qu’un euro investi en isolation permet d’alourdir la facture de 7%.

 

Isoler des combles : pour tous ?

 

Chaque maison disposant de combles perdus peut être davantage isolée. Pour cela, deux techniques existent. La première consiste à apposer de la laine de verre par plaques. La seconde est de la souffler. Dans les deux cas, l’isolation doit être la meilleure possible. Saviez-vous que 30% des perditions de chaleur sont dues à la toiture ? En effet, beaucoup de particuliers pensent à isoler en priorité les murs, en optant par exemple pour des fenêtres à double ou triple vitrage. Mais peu pensent spontanément à isoler les combles perdus. Et même avec la meilleure volonté du monde, des combles non isolés engendreront forcément d’importantes pertes énergétiques.

 

Quel avantage énergétique ?

 

Les combles isolés présentent un véritable intérêt énergétique. Cela permet de canaliser la chaleur et d’éviter des perditions importantes. L’hiver, vous chaufferez moins fort et cela se ressentira très fortement sur votre consommation. La chaleur stagnera dans votre intérieur, offrant une ambiance plus cosy. Et lorsque vous recevrez votre facture d’électricité, vous serez définitivement convaincu. Les économies peuvent atteindre 30%, ce qui est assez remarquable. D’ailleurs, l’amortissement de l’isolation des combles est souvent très rapide, parfois même au bout de trois ans, voire moins. Ce sont dans les maisons les plus anciennes que les économies seront les plus appréciables. En effet, une maison de 20 ou 30 ans (voire même davantage) souffre généralement d’une isolation très éloignée des standards actuels. Des fuites d’air existent bien souvent. Des tuiles peuvent être mal ajustées. Quel que soit l’âge et l’architecture de votre maison, isoler les combles perdus est une nécessité qui présent un avantage énergétique conséquent.

 

Quelles économies attendre avec les combles isolés ?

 

Des combles isolés permettent d’alléger considérablement la facture d’électricité. Chaque maison étant différente, il n’est pas possible de donner une valeur représentative et assurée. En revanche, les économies d’énergie sont généralement comprises entre 25 et 35 %. Plus une maison est ancienne, plus l’isolation des combles sera intéressante. Mais à côté de cela, il est aussi important de veiller à disposer de fenêtres et portes bien isolés, de s’assurer que sa maison ne comporte pas de fuite d’air. Il faut aussi veiller à ne pas laisser de fenêtres ouvertes en plein hiver sous peine de perdre l’intérêt de l’isolation des combles. Dans tous les cas, les économies sont bien réelles et nombreux sont les clients surpris par l’efficacité du dispositif. Et si l’isolation des combles était un vrai moyen de faire des économies rapidement et sans se ruiner ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *