Logistique : pourquoi opter pour le convoyeur aérien ?

Par Nico Durand le 31 juillet 2018
convoyeur aerien

A l’heure où la logistique doit faire face à de nombreux défis de croissance, et notamment à celui du e-commerce qui connaît une expansion quasi-exponentielle, les spécialistes de la logistique, de la gestion des stocks et de l’industrie sont en recherche constante de solutions pour améliorer la performance des lignes de productions et des flux de marchandise.

L’objectif est simple : répondre en temps et en heure à la demande de leurs clients, mais assurer également un niveau de satisfaction maximal.

Au-delà des solutions de gestion des espaces tels que les logiciels WMS, les professionnels de la logistique et de l’industrie s’appuient sur des systèmes et équipements automatisés à l’instar du convoyeur aérien. Découvrez ci-dessous les raisons et avantages qui vous feront opter sur les solutions de manutentions aériennes.

Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien ?

Le convoyeur aérien est un type spécifique de convoyeur industriel. Ce type d’équipement industriel est destiné à assurer le transit ou le convoyage de colis, de cartons, de bas, de palettes… au sein d’un entrepôt de logistique ou le long d’une chaîne de production. Ainsi, un produit pourra passer par chaque poste d’usinage de façon automatisée et sans qu’aucun personnel ne soit nécessaire pour assurer son transport.

En opposition avec le convoyeur au sol, le convoyeur aérien est une solution de manutention offrant une emprise limitée au sol et assurant le convoyeur des produits en suspension. Ils sont particulièrement utilisés dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, de la blanchisserie industrielle ou encore de l’automobile.

Optimisation des espaces

L’un des intérêts majeurs des systèmes de manutention aérienne est la faible emprise au sol. Grâce à un système de poutres, de rails et de trolleys activés par un câble ou une courroie, les marchandises sont suspendues tout au long de leur processus de transformation ou de stockage.

De même, reposant sur quelques structures, partiellement ou totalement suspendues, les machines elles-mêmes utilisent un espace au sol réduit. Ce gain d’espace peut donc être utilisé pour fluidifier les flux au sein de l’entrepôt, pour installer de nouveau équipement et donc optimiser les espaces pour développer la productivité.

Optimisation du processus de fabrication

Le convoyeur aérien peut notamment être utilisé pour assurer le transport de charges lourdes ou nécessitant un manipulation régulière le long d’une chaîne de production ou d’une chaîne de stockage.

Dans un premier temps, l’optimisation du processus de fabrication passe par l’acheminement automatisé des produits manufacturés de poste en poste. Ainsi ce ne sont plus les opérateurs qui se déplacent. Cela reste classique et également vrai pour les convoyeurs au sol.

Dans le cas de la manutention aérienne, cette même charge étant suspendue et non plus posée, elle devient bien plus facile à manipuler, et les actions de manutention deviennent bien plus aisées et optimisées. Même dans le cas de charges lourdes ou volumineuses c’est possible. C’est notamment le cas par exemple dans le secteur automobile.

Le convoyeur aérien est donc véritablement un outil d’optimisation du processus de transformation ou de fabrication.

Prévention et protection contre les TMS

Les troubles musculosquelettiques, ou TMS, constituent la principale cause d’arrêt de travail au sein des entreprises. C’est vrai dans l’industrie, mais aussi dans de nombreux secteurs professionnels. Les TMS regroupent une série de maladies touchant les muscles, les tendons et les articulations. Ils causent des douleurs, des raideurs ou encore une perte de force au niveau du ou des membres touchés.

De nombreux facteurs permettent d’expliquer la survenue des TMS, mais généralement ils sont dus à la répétition de certains gestes ou de certaines postures qui peuvent engendrer un déficit fonctionnel au niveau des poignets, des épaules, des mains, et des chevilles.

Dans le cadre de la prévention et de la protection des équipes de production contre les TMS, le convoyeur aérien est un allier de poids. Ces équipements de manutention aérienne permettent en effet d’améliorer et d’optimiser les postes de travail pour les rendre plus ergonomiques. Avec des charges suspendues, l’opérateur n’est plus soumis à la position de la pièce qu’il a à traiter puisqu’il peut potentiellement se déplacer autour d’elle pour trouver la position de travail optimale.

 

De manière globale, le convoyeur industriel est pensé comme un outil d’optimisation de la productivité et de la performance pour les entreprises concernées. Parce qu’il permet d’optimiser les espaces, d’optimiser le flux des produits et le processus de fabrication, et qu’il offre aux opérateurs de production des conditions de travail plus confortables et ergonomique, il permet finalement d’optimiser le processus de fabrication et la logistique dans l’entreprise.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *