L’origine du chocolat

Par le 21 octobre 2015
origine du chocolat

Le chocolat est un ingrédient que l’on utilise depuis des lustres, et surtout, que l’on consomme dans le monde entier. Gourmandise pour les uns, aphrodisiaque pour les autres, on lui prête de nombreuses vertus comme le fait d’être un antidépresseur naturel, notamment grâce à la quantité importante de magnésium qu’il contient. Mais quelles sont les origines de cet aliment ? Qui a eu l’idée pour la toute première fois de fabriquer du chocolat et d’utiliser la fève de chocolat pour en faire un mets ? C’est à cette question que nous allons répondre tout au long de cet article.


Un peu d’histoire à propos du chocolat

Les premiers consommateurs de chocolat

Selon les recherches, il semblerait que ceux qui ont pour la toute première fois utilisé le chocolat sont probablement les Mayas. En effet, la légende parle déjà du cacaoyer, et des cabosses contenant les fèves. On utilisait alors le chocolat avant le mariage, puisque celui-ci avait pour symbole la fécondité. Les jeunes enfants sont purifiés lors d’une cérémonie, et les défunts eux aussi, sont souvent accompagnés de chocolat pour leur dernier voyage.

On estime donc que cela fait 3000 ans que le cacaoyer est cultivé en Amérique Latine et Centrale, notamment au Mexique. Certains sites archéologiques mettent même en avant l’utilisation éventuelle du chocolat en 1100 à 1400 avant JC.

La civilisation précolombienne met en avant le fait que le chocolat soit un produit déjà considéré comme luxueux, voire même une monnaie d’échange, et ce jusqu’au XVIème siècle après JC, au Mexique, chez les Aztèques.

L’arrivée du chocolat en occident

Ce n’est qu’à partir du XVIème siècle que le chocolat est découvert par les occidentaux, notamment à partir de la conquête des Aztèques par les espagnols. C’est ainsi que l’on va commencer à consommer du chocolat, notamment en ajoutant des arômes pour adoucir son goût amer, tels que la vanille ou le miel. Tout d’abord une boisson, c’est plus tard que le chocolat sera consommé dur tel que nous le connaissons.

Le chocolat en tant qu’aliment

C’est à partir de 1700 que l’on commence à tenter d’extraire le fameux beurre de cacao, et en 1780, à Bristol, une manufacture de pâte de chocolat voit le jour. Au départ, celui-ci sera proposé aux drogueries et pharmacies, les vertus du chocolat en tant que produit médicinal.

Ainsi, au début du XIXème, on prend plaisir à découvrir les premières fabriques de chocolat en pâte : France, Pays-Bas, Suisse, avec des noms que l’on connaît bien, comme Philippe Suchard par exemple, ou Cadbury.

C’est en revanche en 1821 que le premier chocolat noir à croquer va faire son apparition. En 1828, c’est la première poudre de cacao qui apparaît, encore un nom bien connu, puisqu’il s’agit de Coenraad Johannes van Houten. C’est alors que tous les grands fabricants commenceront à voir le jour, entre la fin du XIXème ainsi que le XXème siècle.

Aujourd’hui, il existe de nombreux maitres chocolatiers en France et certains vendent même du chocolat en ligne.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *