Quelle machine de manutention pour quel secteur d’activité ?

Par le 9 juin 2016
Quelle machine de manutention pour quel secteur d’activité ?

Nacelle sur chenille, à ciseaux, à mat, articulée, télescopique, chariot élévateur, tracteur industriel, gerbeur électrique,… La liste des machines de manutention dont nous disposons à l’heure actuelle est longue ! Ce matériel à la pointe de la technologie intervient dans un nombre croissant de secteurs d’activité. Il est aujourd’hui difficile de s’en passer tant et si bien que l’on a du mal à s’imaginer comment nous faisions sans eux.


Aviation

Un avion nécessite beaucoup d’entretien. Or, l’accès tant aux ailes, qu’au capot et au fuselage se révèle assez complexe. Les nacelles à flèches articulées et à mat vertical rendent le travail bien plus aisé à ces mécaniciens de l’air.

Aménagement paysager

Couper un arbre, déplacer des tonnes de terre et diverses opérations de chargement et de déchargement représentent le quotidien des ouvriers du secteur paysager. Les chariots télescopiques et autres nacelles élévatrices représentent pour eux un sérieux gain de temps et d’énergie.

Démolition

Démolir un building ou un pont sans avoir recours aux explosifs est impossible à réaliser au départ du sol. Les nacelles à flèche et les chariots télescopiques arrivent à la rescousse !

Construction

Les nacelles à ciseaux, à flèche électriques et hybrides ainsi que les chariots télescopiques sont régulièrement réquisitionnés afin d’effectuer divers travaux de construction. Ces différents outils permettent aux travailleurs ainsi qu’à leur matériel d’accéder jusqu’au différentes zones de construction.

Grande distribution

Qui dit grande distribution dit grande surface de stockage. Afin de gérer la multitude de marchandises s’étalant de gauche à droite et du sol au plafond, les nacelles à chenilles compactes ainsi que les nacelles à mât vertical s’avèrent d’une aide précieuse.

Ces 5 secteurs ne sont pas les seuls à faire appel à divers appareils de manutention. Les exploitations minières, le secteur énergétique, le domaine institutionnel ou encore celui des loisirs (parcs d’attractions, salle de concerts) complètent la liste.

Ces machines ultra perfectionnées représentent évidemment un certain coût. Lorsque le recours à celles-ci est occasionnel, il est préférable de se tourner vers des sociétés de location spécialisées en matériel de location.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *