Le matériel indispensable pour devenir DJ

Par Marc Vilmartz le 15 décembre 2016
matériel de dj

Lorsque l’on aime la musique, il est possible de vivre sa passion en en faisant un métier. Pour ce faire, être Dj est la meilleure alternative. Pour débuter en la matière, il est important de disposer de tout le matériel indispensable à tous les DJs. Mais, avec la pluralité des offres sur le marché, il est possible de finir par s’y perdre. Avec ces quelques conseils, la recherche et le choix seront moins pénibles.


Quel matériel choisir pour débuter ?

Lorsqu’on commence tout juste d’intégrer le monde du Deejaying, il est probable que le budget soit légèrement limité. Toutefois, il est toujours possible de se procurer des matériels de qualités avec le peu qu’on a. Il faut tout simplement bien connaître ses besoins. Pour commencer, il faut choisir un logiciel de mixage. Certains d’entre eux sont parfois déjà fournis avec tous les matériels essentiels. Puis, il est essentiel de se procurer un contrôleur de dj.
Les modèles qui sont directement reliés au PC sont à privilégier. Sinon, on peut prendre une table de mixage reliée aux platines. Le casque est aussi un outil de travail indispensable pour les Djs. Il aide à s’isoler des bruits externes et à se concentrer sur le son.

Conseils pratique pour devenir DJ

Le métier de Dj est avant tout la passion pour la musique. Un métier d’animation musicale qui consiste à conquérir le public et d’adapter la musique en fonction de l’occasion. Il existe diverses solutions de mixages et à chacun de choisir le matériel de base qui lui convient. La solution analogique est la première solution. Celle-ci exige le transport d’une grande quantité de vinyles. Une solution un peu risquée, car il est possible d’endommager ses disques régulièrement.
En revanche, la solution numérique, comporte moins de contraintes. En effet, elle est beaucoup plus pratique lors du transport de son matériel et fonctionne bien mieux avec les logiciels de dj. Outre cela, cette seconde solution permet de profiter des nouvelles technologies et devenir plus polyvalent dans ce métier.

Pour finir, si l’on souhaite devenir un vrai professionnel en tant que DJ, l’utilisation des programmes MAO est vivement recommandée. Un outil qui permet aux Dj de travailler avec tout un panel de fichiers audio. Le plus important dans cette profession est d’avoir une grande quantité de sons pour le mix, en se créant une bibliothèque de musiques et de samples importante.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *