Matériel médical à louer, qu’est ce qui est nécessaire à domicile ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 23 novembre 2020
matériel médical

Destinée aux patients qui ont besoin de soins à domicile, le premier réflex est souvent l’achat. Mais la location de matériel médical est une pratique tout à fait possible. Si vous avez besoin d’équipement de soin durant une durée limitée, l’idéal est d’opter pour cette option.

Pourquoi est-il préférable de choisir du matériel médical à louer ? Quels sont les avantages de posséder ce type de matériel à la maison ? Voici plus d’informations dans cet article.

Matériel médical à louer, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les matériels médicaux sont des produits qui servent à améliorer la santé. En ce qui concerne leur utilisation, c’est l’ANSEM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) qui est chargé de l’encadrer. En effet, l’agence règlemente les conditions et modalités d’usage de tous les dispositifs médicaux.

Selon l’article L.5211-1 du Code de la Santé publique, ces matériaux sont des éléments dédiés uniquement à des fins médicales. En général, ils peuvent comporter des outils thérapeutiques et diagnostiques. Par exemple, il est désormais possible de louer des fauteuils roulants ainsi que des lits médicalisés. Respectant certaines normes, les fabricants de dispositifs médicaux ont pour rôle de commercialiser ces outils à tous les acteurs de santé, à savoir les hôpitaux, les cabinets médicaux, etc.

Pourquoi choisir la location d’un équipement médical ?

Étant donné que l’achat de ces dispositifs nécessite souvent un gros budget, il serait plus judicieux de faire une location. De cette manière, vous allez obtenir des dispositifs récents sans avoir dépensé une énorme somme d’argent. D’autant que quand vous optez pour la location le matériel, l’accompagnement et l’installation sont compris dans le tarif offert par le prestataire.

Les raisons poussant à louer un matériel médical sont nombreuses, notamment en cas de grossesse, de maintien à domicile, de chirurgie, de maladie chronique, etc. Au lieu d’en acheter un, la location permet de faire des économies puisque les coûts relatifs à l’utilisation des équipements seront réduits.

location matériel médical

Quels sont les matériels médicaux qui peuvent être loués ?

Il existe plusieurs entreprises qui distribuent ce type d’articles sur le marché. C’est le cas par exemple d’Altivie, un établissement qui propose du matériel médical à louer ou à acheter lors d’une perte d’autonomie et ceci pour les professionnels et les particuliers.

Dans un magasin de matériel médical, il subsiste plusieurs outils que les clients peuvent louer. Servant à maintenir une personne à domicile, ces dispositifs varient en fonction de la situation du patient. Chez Altivie on peut trouver par exemple des fauteuils roulants pour handicapées ou personnes âgées, mais aussi les lits, les tensiomètres, les attèles, les béquilles, etc.

Dans le cas des fauteuils roulants, ils se déclinent en différentes versions. Électriques ou manuels, les modèles dépendent du budget du client. Ce dispositif est idéal pour un individu se trouvant dans l’incapacité de marcher. Grâce à cet équipement, assisté ou non, il pourra se déplacer plus facilement.

Les lits médicalisés, quant à eux, permettent à un patient de se reposer confortablement à son domicile. Munis d’un dispositif de sécurité, ils réduisent les risques de chute de la personne concernée. Souvent indispensable pendant une courte durée, ce type de lit est essentiel après une fracture, une chirurgie, ou encore une fatigue provisoire.

En somme, un le matériel médical en location est nécessaire lorsqu’il s’agit de garder un patient à la maison. Quel que soit le dispositif médical que vous désirez louer, des établissements spécialisés sont disponibles pour répondre à toutes vos demandes.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *