Médias libres de droit : pourquoi et pour quoi les utiliser ?

Par Matthieu Resaut le 26 février 2020

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les médias libres de droits pour faire connaître leurs activités, mais aussi communiquer via différents canaux existants.

En effet, si avant tout pouvait se partager sans trop de restriction sur internet, aujourd’hui les droits sur le numérique viennent encadrer l’ensemble. Heureusement, il existe des sites spécialisés en médias libres de droits, dont l’usage est de plus en plus courant en communication digitale.

Mais qu’entend-on réellement par médias libres de droits ? Comment et pourquoi les utiliser pour sa communication ? Tant de questions auxquelles répond cet article.

Les médias libres de droit, de quoi s’agit-il ?

Cette notion de médias libres de droits désigne en globalité tous les contenus dont l’utilisation est totalement libre, sans plus aucune contrainte de redevances à l’auteur une fois acquis. Ici repose d’ailleurs un amalgame qu’il est nécessaire de mettre au clair : « libre de droit » ne signifie pas que ce contenu n’est soumis à aucune réglementation, ce serait même plutôt l’opposé, il s’agit de médias soumis à une licence d’exploitation, mais qui ne vous soumet à plus aucune contrainte une fois acquise. On distingue surtout les images et la musique libre de droits. Derrière ces médias, ne l’oublions pas, se trouvent des auteurs en tout genre, qui sont protégés par la propriété intellectuelle ou encore le copyright qui font valoir leurs droits contre l’utilisation non autorisée de ces médias. Ils sont généralement convoités pour leur qualité, mais aussi pour leur authenticité, surtout par les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence avec des médias en parfait accord avec leur image et leurs besoins. Pour s’en procurer, il existe alors diverses banques, mais aussi des agences de communication spécialisées dont l’activité est basée sur la fourniture de ce type de contenus qui, après acquisition, seront à votre entière disposition.

Médias libres de droit communication

Pourquoi et pour quoi utiliser des médias libres de droits dans votre communication ?

Si à première vue le concept semble assez difficile à cerner, comprendre tous les avantages à tirer de l’utilisation de médias libres de droits. Le fait de pouvoir utiliser un contenu sans peur de représailles des auteurs est un avantage à ne surtout pas négliger. Ensuite, il faut rappeler que ce type de contenu peut offrir une singularité à la communication de votre entreprise : en plus de la qualité, vous choisissez un contenu en parfait accord avec l’image que vous souhaitez véhiculer, et à moindre coût, donc accessible même aux petites structures et aux start-up. Leur utilisation est conseillée autant pour les contenus sur site web que sur les réseaux sociaux pour les images. Dans le cas de la musique libre de droits, elle peut être utilisée pour les spots publicitaires, les attentes téléphoniques ou encore les vidéos corporate. Là encore, ce type de médias est réellement bénéfique, dans le cas où il permet de forger l’identité de l’entreprise et susciter l’intérêt de l’auditeur autour de ce son qu’il associera au fur et à mesure à votre marque, un vrai outil de différenciation en d’autres termes !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *