Les métiers de la comptabilité

Par le 31 janvier 2017
metier comptabilite

La comptabilité est un secteur qui offre plusieurs débouchés. L’assurance, la gestion, la banque ou les ressources sont parmi les secteurs d’activité qui ont besoin de l’intervention d’un comptable. Entre la tenue des comptes et l’audit financier, les spécialistes des chiffres interviennent dans divers champs d’intervention. Leurs tâches s’orientent de plus en plus vers la gestion de l’entreprise. Qu’en est-il réellement de métier ? Comment peut-on augmenter les chances d’être embauché ?

Métier du comptable : une activité en perpétuelle évolution

La comptabilité a des beaux jours devant elle. D’après les statistiques, plus de 200 000 postes sont à pourvoir d’ici dix ans. L’apparition des outils de travail tels que les logiciels n’a pas affecté ce corps de métier. Les comptables sont plus que nécessaires pour assurer la viabilité de l’entreprise. Leurs missions ne se concentrent plus sur les tâches traditionnelles telles que l’établissement du livre comptable ou les déclarations fiscales. Ils veillent aussi à mettre à la disposition des dirigeants les données stratégiques pour faciliter les prises de décision. Les métiers de la comptabilité générale consistent aujourd’hui à analyser tous les indicateurs pour optimiser la croissance de l’entreprise. Différents postes se sont également développés au sein de l’organisation. Une formation bts comptabilité est requise pour être embauché. On aperçoit différents types de poste au sein du département de comptabilité. Par exemple, le comptable clients prend en charge le suivi des ventes. Le traitement des factures est destiné au comptable fournisseur. Cette équipe est dirigée par un chef comptable. Chargé de la supervision de toutes les opérations comptables, il se trouve à la tête de la hiérarchie. Ce responsable est le plus souvent assisté par un secrétaire-comptable.

Débuter une carrière dans le domaine de la comptabilité

Face à la complexité du métier des comptables, le recrutement de personnel qualifié fait partie des priorités des entreprises. L’obtention d’un diplôme en comptabilité est de ce fait un avantage pour décrocher un emploi. Les jeunes bacheliers peuvent préparer une carrière brillante dans la comptabilité en optant pour le cursus adéquat. Il est possible d’approfondir les études pour multiplier les chances d’être promu dans les années qui suivent le recrutement. Pour devenir expert-comptable, le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est requis. Ce diplôme est discerné après trois ans d’étude après le baccalauréat S, ES ou STG. Les étudiants choisissant une formation bts comptabilité peuvent intégrer en deuxième année. Une année d’étude est indispensable pour ceux qui sont diplômés en DEFC. Les postes potentiels sont variés pour les titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Ils peuvent être embauchés en tant qu’auditeur comptable ou financier, comptable général ou contrôleur de gestion. Les titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion peuvent aussi continuer leurs études et obtenir le DDSCG, soit l’équivalent du Master, après deux ans de cursus.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *