Métier : zoom sur l’industrie de l’imprimerie

Par Camille Lafranger le 9 octobre 2017

On a jamais eu autant de supports papiers ! Des livres, des magazines, des dépliants, des cartes ou des flyers de publicité… On a beau parlé sans cesse de la révolution numérique, le print n’a pas disparu et loin de là ! Par conséquent, les professionnels du monde de l’imprimerie se sont multipliés et on les retrouve aujourd'hui dans un grand nombre de secteurs. 

Des emplois dans l’univers de la presse, de l’édition, de la communication…

Après une formation d’imprimerie, on peut en effet travailler dans l’industrie du livre, de la presse, de la publicité, de la communication, la gravure… Un large choix s’offre aux postulants, qui peuvent ainsi privilégier leurs propres centres d’intérêt.

Les missions en question dans l’imprimerie

Le professionnel de l’imprimerie maîtrise toutes les étapes de la fabrication, de la conception à l’impression évidemment. Il utilise des logiciels de mise en page pour le texte et les images, maîtrise les techniques de presse et de sérigraphie, les codes couleurs, le choix du papiers et tous les procédés d’impression. C’est avant tout un expert doté d’une grande rigueur, à la fois minutieux et créatif. Mais c’est aussi un technicien hors pair, qui travaille souvent dans l’urgence : il se doit d’être réactif donc et avoir un bon sens de l'organisation.  L’imprimeur est un technicien très qualifié qui s’occupe des plaques dans les presse, de la maintenance des machines et même du nettoyage. C’est un métier à la fois manuel et créatif (plus d'infos ici).

Une grande capacité d'adaptation

L’imprimeur doit par ailleurs faire preuve d’une grande capacité d'adaptation : il travaille souvent en horaires décalés par rapport aux autres métiers. Il sera amené à gérer l’impression de nuit (pour les journaux du matin par exemple), ou en soirée et weeekend dans l'univers de l'édition. Il peut également travailler sur commande d’une agence de communication car la plupart d’entre elles aujourd'hui proposent des services web et print. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *