Formation BTS pour devenir webmaster

Par le 28 août 2012

Pour devenir webmaster l’idéal c’est de faire une école avec une formation bts de webmaster. Car, comme vous le savez, internet est devenu un outil incontournable. Dans ce secteur, vous pouvez trouver de nombreux débouchés, comme celui de responsable e-commerce, mais ce sont toujours les qualifications qui manquent pour ceux qui cherchent à exercer le métier du web et d’internet. Il est donc nécessaire de suivre des formations aux métiers du web et d’internet. Toutefois, très peu de centres de formation aux métiers du web sont reconnus par l’État.

Devenir webmaster avec l’école des métiers du web et d’internet

Une école des métiers du web a pour principal objectif de former chaque élève aux métiers de l’internet. Dans ce sens, la plupart des bacheliers peuvent s’inscrire à une école de métier d’Internet. Pour cela, il leur suffit de passer au concours. En général, il existe deux types de formation dans ce domaine : une formation directe, là où vous allez dans un établissement et vous y étudiez ; et une formation par internet ou web formation. Pour cette dernière, vous ne rencontrez pas directement les professeurs durant les cours, mais vous téléchargez simplement les leçons. Cette formation internet peut être très efficace si vous êtes plutôt autodidactes. Toutefois, il serait toujours mieux de suivre directement des cours dans une école de métiers du web si vous avez besoin d’être encadré.

École de webmaster : années d’études et diplômes

Sur toute la France, très peu de centre de formation web offrent des diplômes reconnus par l’État pour les webmasters. Mais, ces écoles de métier du Net dont les diplômes ne sont pas reconnus proposent d’autres alternatives afin que chaque élève sortant puisse trouver un emploi. Autrement dit, ils travaillent souvent avec des sociétés, des agences web ou des organismes e-commerce qui recherchent des personnes compétentes pour les métiers du web et d’internet. Pour la durée de l’enseignement, cela varie d’une institution à une autre. Certaines écoles de métier du web et d’internet proposent une formation de 3 ans pour devenir webmaster et d’autres 5 ans et plus. Pour ces 5 ans, le diplôme obtenu est équivalent à un diplôme d’État de niveau 1 ou encore Bac+5.

devenir webmaster

École pour devenir webmaster : débouchés

Dans une école des métiers d’internet, vous pouvez choisir parmi de nombreuses formations pour devenir webmaster. Entre autres vous trouverez des formations en design interactif, en modélisation en trois dimensions, en développement web / mobile, une formation e-marketing, multimédia, web design et infographie mais aussi une formation webmaster, etc. C’est selon la formation que vous avez choisie que vous recevrez une orientation aux métiers du web et que vous puissiez trouver l’emploi du web adapté aux études que vous avez faites.

Pour les écoles reconnues par l’État, si vous êtes diplômés, votre diplôme sera valable n’importe où. Pour les écoles qui ne le sont pas, les diplômes ne sont généralement pas acceptables pour un travail en dehors du pays, sauf si la société située à l’étranger qui recrute travaille en collaboration avec l’école où vous avez eu votre diplôme.

Le métier du web et d’internet est en pleine croissance et dans ce secteur, de nombreuses entreprises sont à la recherche de personnes qualifiées pour pourvoir au métier de webmaster. Pour pouvoir postuler pour ces offres, vous devez être diplômé, et cela, dans une bonne école de métiers du web.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *