Mini trampoline : adapté pour les personnes âgées ?

Par Franck Jasmin le 2 mai 2018
trampoline

Fournissant un entrainement cardio et améliorant aussi l’équilibre et la résistance, le mini trampoline est un dispositif convenant parfaitement aux individus à âge avancé. Il existe cependant, une certaines préoccupations sur l’utilisation de cet élément surtout au niveau de la sécurité. Mais avec quelques précautions, un mini trampoline est un outil d’entrainement très sécuritaire pour les personnes âgées.

Le mini trampoline offre un entraînement à faible impact

trampoline

Faire du rebonding sur un trampoline permet de faire un entraiment musculaire et cardio à faible impact. Adapté aux personnes âgées, ce dispositif est conçu avec un tapis flexible fixé par des ressorts afin d’assurer un atterrissage adouci par rapport à d’autres surface. Courir, sauter et marcher sur un trampoline sont alors moins agressifs pour les os que lorsque vous courrez sur le sol. Faire du trampoline permet aussi d’augmenter la masse osseuse, améliore l’équilibre, la flexibilité et l’endurance. C’est un bon moyen pour réduire l’excès de poids et à prévenir les maladies liés au surplus de gras. Tous ces avantages se profitent surtout quand vous appliquez les règles de sécurité nécessaires. Pour éviter les blessures, vous devez avoir l’approbation de votre médecin. Il est également conseillé de vous habituer à mouvoir sans soutien. Il est aussi essentiel de dégager la zone autour  du dispositif pour éviter les risques de chute à l’entrée et à la sortie du trampoline. Pendant les séances d’entrainement, il est préconisé d’utiliser des barres de maintien et d’éviter de porter des chaussures surélevées. À cause de la diminution de la masse musculaire liée au vieillissement et aussi en raison de la perte d’équilibre, les risques de chutes sont très fréquents. Il arrive aussi que le corps se déshydrate rapidement. Des problèmes cardio-vasculaires et respiratoires peuvent aussi survenir lors de l’entrainement  au mini-trampoline alors il faut prendre la précaution de toujours exercer sous surveillance.

Faire du trampoline ramène  du peps dans votre quotidien

À part être un exercice qui l’équilibre mais qui est aussi bon pour la circulation sanguine et  le système lymphatique, le trampoline permet aussi se sentir plus jeune et en meilleure santé. En effet, en plus de favoriser un meilleur bien-être, rebondir est aussi très amusant. Sur topflex.fr, vous pouvez découvrir une large gamme de mini trampoline adapté à tout âge. Tout le monde apprécie toujours les sensations d’apesanteur et de vol de manière naturelle. C’est peut-être l’une des raisons qui amènent les enfants à sautiller dès qu’ils savent marcher. Faire du rebonding est incroyablement libérateur. Oublier cette sensation de terre à terre quand on commence à prendre l’âge et retomber dans l’enfance peut faire autant de bien.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *