Miniatures agricoles : comment faire une collection de véhicules agricoles miniatures ?

Par Sonadine Garrigue le 29 janvier 2019
Miniatures agricoles

Les joies de l’enfance sont bien souvent à l’origine des passions d’adultes. Les collectionneurs de miniatures agricoles ne font pas exception à la règle. Reproduire des dioramas à petite échelle des fermes de leurs rêves est devenu pour ces férus de maquettisme, l’occasion de mêler rêve et réalité.

De nombreux salons et événements sur le thème du miniaturisme agricole se développent, des espaces de convivialité pour tous ceux qui souhaitent agrandir leurs collections, obtenir des conseils ou simplement échanger avec d’autres amateurs. Pour beaucoup, c’est ici que se produit le déclic et de nombreuses vocations prennent racine en ces lieux.

Se pose alors la question de la méthode. Comment et par où commencer sa collection ? Petit guide du collectionneur débutant.

Planter le décor des miniatures agricoles

Le monde des miniatures agricoles s’articule autour de collectionneurs passionnés et exigeants. Souvent liés à la terre par leur activité, ils connaissent parfaitement les modèles recherchés et sont intransigeants sur la qualité de leur reproduction. Ainsi, ils s’adressent à des sites reconnus pour l’achat de leurs véhicules agricoles miniatures. Ce goût pour la perfection se manifeste également par une ingéniosité débordante. En effet, certains aspects du paysage ne sont reproductibles qu’à partir de matériaux de récupérations. Des canes de maïs en cure-dents, des chutes de moquette pour les pelouses, des bâtonnets de glace pour les structures en bois des bâtiments, leur imagination n’a pas de limites.

Ces collectionneurs allient donc le goût pour la recherche des reproductions de tracteurs, remorques ou moissonneuses les plus soignées à l’art de la récup pour recréer des mondes au plus proche de leur réalité quotidienne. Un doux moyen d’occuper les soirées d’hiver…

véhicules agricoles miniatures

Collectiviser les moyens

Cette passion pour le miniaturisme agricole est également un vecteur de lien social important. Se rencontrer le week-end lors des salons, adhérer à une association, et même se transmettre une passion de père en fils, les prétextes à se retrouver ensemble sont légions. On échange des bons plans ou des astuces. On transmet le goût du travail minutieux aux plus jeunes. Alors que les campagnes se vident, le miniaturisme agricole propose un thème fort et pertinent qui relie des agriculteurs, mais pas que, de tous horizons.
Le souci du détail favorise également l’entraide au sein de cette communauté. Un tel a trouvé un moyen peu coûteux et efficace de reproduire une stabulation ? Il pourra donner le tuyau à un collègue. Un autre est en difficulté avec un silo à grains ? Sur le salon, un ancien saura lui expliquer quels matériaux utiliser. Au delà d’un thème fédérateur, le miniaturisme agricole est un espace de convivialité où la bonne humeur sent toujours bon la paille sèche et le lait de printemps.

Conseils pour démarrer une collection de véhicules agricoles miniatures

Si vous êtes tombé sous le charme champêtre du miniaturisme agricole, vous devez maintenant connaître les astuces qui vous permettront de vous lancer dans l’élaboration de votre diorama :

  • renseignez-vous : visitez le site d’une association ou ceux des revendeurs de miniatures. Vous y trouverez des astuces, produits et conseils ;
  • voyagez : les salons et événements liés au miniaturisme sont nombreux, n’hésitez pas à y faire un tour ;
  • exposez-vous : pas besoin d’avoir 20 d’expérience pour exposer. Les retours des visiteurs vous permettront de vous améliorer, alors lancez-vous dans l’aventure !

Si vous aimez le monde agricole et ses codes, si la nature vous appelle mais que votre jardin fait moins de trois mètres carrés ou si vous adorez les chevaux mais n’avez pas le budget, le miniaturisme agricole est fait pour vous ! Perfectionnisme et goût du travail bien fait raviront les puristes et émerveilleront les enfants…

Et pour découvrir cet univers en vidéo, direction Oizé dans la Sarthe, pour leur 5ème édition de l’exposition de miniatures agricoles.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *