Mon pare-brise se décolle : les causes et les solutions

Par Yasmine Lacroix le 19 avril 2018

Votre pare-brise se décolle et vous voulez connaitre les raisons ? Et bien, ça pourrait être dû à des conditions climatiques extrêmes, à plusieurs chocs ou à des défauts d’installation… Les raisons sont multiples mais il y a toujours des solutions à ce problème. Dans ce qui suit, vous pouvez découvrir l’ensemble des causes qui peuvent être à l’origine du décollement de votre pare-brise. On vous propose aussi un condensé de conseils pour pallier à ce problème.

Les conditions climatiques extrêmes

Si votre pare-brise se décolle c’est qu’il y a certainement des conditions climatiques intenses : une grande chaleur ou un froid glacial. En effet, si votre voiture reste immobilisée sous une chaleur intense ou un grand froid, la vitre risque de s’abîmer et le pare-brise risque de se décoller. La solution évidente serait de stationner votre véhicule dans des endroits stratégiques. Pendant la saison estivale, il serait judicieux de se garer à l’ombre. A défaut d’un tel emplacement, vous pouvez mettre un carton sur votre pare-brise pour limiter l’effet des rayons du soleil. En cas de froid, cherchez à stationner votre voiture dans un parking sous-terrain ou dans un garage. Le décollement du pare-brise peut être aussi dû à un changement brusque de la température.

Les problèmes techniques et les défauts d’installation

En conduisant votre véhicule, ce dernier subit l’effet de plusieurs problèmes techniques. En effet, les vibrations et les petits chocs dû au mauvais état de la route peuvent être à l’origine de décollement de votre pare-brise. Lors des éventuels accidents, la voiture subit des chocs plus ou moins violents. Les faux gestes tels que le claquement des portières du véhicule ont aussi leur part de ce problème. Toutes ces nuisances cumulées peuvent endommager votre pare-brise et causer son décollement.

Les défauts au niveau de la structure de votre automobile peuvent aussi être à l’origine d’un tel problème. Lors du remplacement ou de la réparation pare brise Paris, il se peut que le vitrage ne soit pas bien installé d’où son décollement. Il faut aussi s’assurer de la bonne qualité des matériaux utilisés pour la fixation du pare-brise telle que la colle. Cette dernière peu être une raison importante qui contribue au décollement de cette partie vitrée.

Comment procéder pour recoller le pare-brise ?

En raison d’une mauvaise fixation ou des joints défectueux, le pare-brise peut se décoller. Pour pallier à ce problème, il serait judicieux de le déposer et de le recoller convenablement. Pour réussir cette tâche, il convient de disposer d’une corde à piano et de plusieurs ventouses. Par la suite, il faut glisser la corde dans la zone du décollement et grâce à des mouvements de va-et-vient tranchez la colle devenue non adhérente. Maintenant, il suffit de retirer le pare-brise avec les ventouses. Il convient aussi de vérifier l’état des joints et de remplacer ceux qui sont usés. Utilisez une colle en polyuréthane de bonne qualité pour recoller et fixer votre pare-brise de nouveau. Pour gagner du temps et garantir des résultats de qualité, il serait judicieux de demander les services d’un professionnel de remplacement et de réparation de pare-brise. Pour recoller et reposer ce dernier, il est indispensable de disposer d’un certain savoir faire et d’une bonne expérience dans ce domaine. De plus, vous devez avoir le matériel nécessaire et des produits de bonne qualité.

En guise de conclusion…

Le décollement du pare-brise peut être dû à des conditions climatiques extrêmes, à des problèmes techniques tels que le mauvais état de la route ou les chocs dû aux accidents. Pour pallier à ce problème, il convient de déposer le pare-brise et de le recoller.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *