Monter un dossier de reprise d’un commerce en vente

Par Eric Loraut le 21 octobre 2014
cession fonds de commerce

La reprise d’un commerce ne s’improvise pas. Pour preuve, un véritable marché s’est constitué autour de ce business. Alors quand on est un entrepreneur solitaire, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour reprendre un fonds de commerce dans les meilleures conditions.

Les étapes importantes de la constitution d’un dossier de reprise

Première étape et pas des moindres, il faut formaliser son projet et mesurer les risques et les avantages. Beaucoup de cessions tombent à l’eau car le repreneur n’a pas couché sur papier son projet. Par conséquent, il est surpris de découvrir ce qu’engendre ce type de procédure.

cession fonds de commerceSource image : www.companeo.com

Il faut ensuite trouver le commerce idéal qui répond à ses aspirations. Pour cela, on peut demander l’appui d’un professionnel pou trouver un fonds de commerce en vente. Il n’est pas rare, en fonction du domaine professionnel en question, que trois voir quatre autres repreneurs se battent pour le même bien. Deux possibilités s’offrent à vous pour élargir votre ciblage. Se rendre sur des sites publics qui montrent à tous des annones de vendeurs. Il faut également faire appel à des intermédiaires professionnels, seuls à détenir une liste spécifique de cédants.

Quand vous avez choisi le commerce que vous souhaitez acquérir, il faut passer à une étape cruciale. L’évaluation. En fonction des éléments corporels et incorporels qui font partie intégrante du fonds de commerce, vous aurez une première base pour présenter un plan de financement auprès de la banque. Attention à ne pas prendre au pied de la lettre les arguments du cédant qui défendra ses intérêts. Bien souvent, sa propre estimation de son bien se révèle bien supérieure à la situation réelle du fonds de commerce en question.

Toutes ces démarches préalables vous donnent l’opportunité d’élaborer un business plan. Il s’agit du dossier justificatif qui va permettre de défendre votre dossier pour obtenir le financement du projet. Le business plan doit mettre en corrélation les besoins et les ressources nécessaires pour assurer la viabilité de l’activité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *