Nettoyage d’une cup menstruelle

Par Yasmine Lacroix le 27 mars 2018

De plus en plus de femmes s’intéressent aujourd’hui à la cup menstruelle et souhaitent l’utiliser. Si vous en faites partie, voici quelques conseils pratiques pour bien l’utiliser.

Comment nettoyer une cup menstruelle

Ayant comme avantage d’être réutilisable, la cup menstruelle doit être bien nettoyée après chaque utilisation. Ce dispositif de protection hygiénique permet de remplace les protections traditionnelles telles que les tampons et les serviettes hygiéniques. Elle est destinée pour être utilisée pendant les règles pour recueillir le flux menstruel. Son utilisation nécessite toutefois une certaine habitude, car il faut bien l’insérer dans le vagin. Pour ce faire, il faut la plier en deux et la relâcher délicatement. Il n’est pas nécessaire de trouver une position particulière, elle adopte naturellement la forme du vagin. Par ailleurs, étant un dispositif médical, il ne faut pas oublier de la stériliser avant la première utilisation. Pour ce faire, il suffit de la faire bouillir pendant quelques minutes dans l’eau ou la stériliser à froid à l’aide de comprimé. En ce qui concerne le nettoyage, la cup menstruelle doit être vidée toutes les 12 heures au maximum. Il faut ensuite la rincer avec de l’eau froide et du savon neutre. Les savons parfumés sont à éviter car les produits qu’ils contiennent peuvent irriter le vagin.

Le mode d’emploi d’une cup menstruelle

La cup menstruelle a l’avantage d’être très pratique car elle est non seulement réutilisable mais aussi facile à utiliser. Toutefois, la première utilisation peut s’avérer être difficile. Pour l’insérer, il faut s’installer confortablement et bien se détendre. Il faut ensuite plier la cup menstruelle en deux dans le sens de la longueur et l’insérer doucement dans le vagin. Il ne faut rien craindre car, ce dispositif est fait en silicone médicale et est donc très souple et très doux. Il adopte naturellement la forme de l’anatomie féminine. Toutefois, si vous éprouvez quelques difficultés lors de son insertion, n’hésitez pas d’utiliser un peu de lubrifiant intime à base d’eau. L’huile et ses dérivés sont par contre à proscrire car, elle peut modifier la silicone en cas de surdosage. Par ailleurs, la cup menstruelle se place beaucoup plus bas que le tampon, ce qui offre un meilleur confort d’utilisation. De même, elle adopte naturellement chaque anatomie féminine. Il en existe en plusieurs tailles et il appartient à chaque utilisatrice de trouver celle qui la convient le mieux.  En plus d’être pratique, la cup menstruelle est également écologique car, elle ne génère pas beaucoup de déchets.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *