Nos astuces pour éliminer le calcaire dans la maison

Par Bernard Billot-Lefebvre le 15 septembre 2020
éliminer le calcaire

Tout le monde est confronté à ce problème qui use nos machines et nos appareils électroménagers. Le calcaire, c’est cette pellicule blanche qui se dépose dans nos tuyauteries, sur nos robinets ou sur les carreaux de la salle-de bain. Plus une eau est calcaire, plus elle sera dite « dure ». Ainsi, cette « dureté » varie selon les régions et le contenu de la roche présente dans chaque coin de France ou d’ailleurs. Quand cette eau circule dans les tuyaux de la maison pour nous apporter l’eau dont nous avons besoin, le calcaire qui y est présent s’incruste. A nous d’être prudent et d’éliminer le problème.

Se débarrasser du calcaire avec des recettes de grands-mères

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron… On connait les pouvoirs de ces produits naturels que l’on utilise que trop peu. Et pourtant… ils sont efficaces ! Faites le test après la douche et plongez la pomme de douche dans un saladier rempli de vinaigre blanc. Laissez agir toute une nuit et le résultat sera surprenant. Pour les carreaux de douche ou de baignoire, vous pouvez frottez votre éponge contre une pierre d’argile pour ensuite venir détartrer vos carreaux avec cette même éponge. Et pour tous les robinets de la maison, quoi de plus simple que de les frotter avec une moitié de citron ? La pulpe de cet agrume est incroyable !

astuces calcaire

Des appareils anti-calcaire pour prévenir avant de nettoyer

Il existe plusieurs façons d’anticiper sur l’apparition du calcaire. Vous pourriez, par exemple, poser un adoucisseur d’eau à l’entrée de votre arrivée en eau de la maison. Avec son filtre anti-calcaire, l’adoucisseur d’eau vous donnera une eau plus douce, moins chargé de ce calcaire invasif. Dans ce même genre, il existe des filtres à poser sur les pommeaux de douche, sur les robinets ou sous les éviers. Ils empêchent le calcaire de passer, cependant leur efficacité n’est pas optimale. Il existe aussi des anti-calcaires magnétiques à disposer sur la conduite d’eau. Grâce à l’émanation de champs magnétiques, les sels minéraux, ou calcaire, se cristallisent dans l’eau et sont évacués par l’appareil magnétique en question. Autre possibilité : un nettoyant anti-calcaire. C’est une solution chimique, certes, mais très efficace. HG, une marque de renom dans ce domaine, en propose dans différentes gammes.

Des produits efficaces pour effacer toute couche de calcaire

Imaginez que d’un simple coup de chiffon, vos appareils et vos installations retrouvent leur brillance des débuts. Alors, avant de penser à racheter un lave-linge, un lave-vaisselle ou même, une machine à café, nettoyez-les ! De nombreux produits sont vendus sur internet. Il y en a des plus ou moins efficaces. Ne vous trompez donc pas ! Le spécialiste HD vous propose des rénovateurs et détartrants en poudre à incorporer lors de vos lavages de vaisselle ou de linge. De même, ne jetez pas vos machines à café si elles commencent à montrer faiblesse. Pensez au détartrage ! Senseo est des plus simples à nettoyer. Vos cafés se feront à nouveau rapidement et retrouveront une saveur incomparable. Et ce, au prix d’un bon nettoyant anti-calcaire !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *