Nos conseils pour acheter son tapis de course

Par Nico Durand le 26 mars 2019
une sportive en salle de sport

Le tapis de course comme matériel de fitness pour la maison est un choix très prisé aujourd’hui. Un seul souci s’offre aux personnes qui veulent investir dans un tel appareil, c’est de savoir faire le bon choix.

Selon les objectifs de chacun : entraînement, perdre du poids, performances, entretien cardio-vasculaire, il faudra en effet, ajuster aussi le choix de son appareil en fonction.

Pour vous aider, voici quelques conseils…

Pourquoi un tapis de course ?

Le tapis de course compte parmi les appareils pour le cardio-training par excellence.
La marche à pied, la course à pied, sont parfaitement simulées.

A la maison, pas de contraintes climatiques, l’utilisation est très simple, l’appareil s’adapte aussi à l’espace disponible, voilà pourquoi, le tapis de course rencontre toujours autant d’intérêts.

Le tapis de course offre de nombreux avantages, il est donc parmi les appareils de fitness celui qui reste le préféré !

Premièrement, son mouvement est universel, ensuite il est un allié idéal pour perdre des kilos en trop, parfait aussi pour se remettre ou se maintenir en forme, grâce à sa technologie il est moins traumatisant que la véritable course en extérieur ainsi meilleur pour vos articulations, toutefois, il faut toujours miser sur une bonne paire de chaussures adaptées pour pratiquer le tapis de course.

Quel modèle de tapis de course choisir ?

Nous l’avons vue en introduction, votre choix va aussi dépendre des objectifs que vous vous êtes fixé. Ce choix pourra dépendre aussi de la place que vous avez pour installer votre appareil, puis bien sûr selon le budget que vous voulez accorder à cet achat.

Pour un débutant, pour un sportif acharné, là-encore le choix sera différent.

Pour se maintenir en forme il est inutile de choisir alors un appareil puissant et trop équipé, dans ces conditions, un tapis de marche peut convenir. A l’inverse si vous voulez progresser et augmenter vos performances dans votre pratique régulière de running, vous pourrez opter pour un appareil plus sophistiqué. Enfin, pour le juste milieu, des tapis de courses adaptés sont également disponibles, on trouve ainsi des appareils pour tout le monde et selon tous les objectifs.

Pour un bon entrainement, pour améliorer son système cardio-vasculaire, là, la puissance du moteur sera considérée, elle ne sera pas en dessous de 2 CV, de même, il faudra voir si les programmes proposés conviennent à vos attentes, le système d’inclinaison aura aussi son importance. Pour des entraînements intenses, un moteur puissant, pic de vitesse, inclinaison motorisée, seront des différences qui feront aussi la différence dans votre choix !

Faire le bon choix selon les critères techniques

Les critères techniques de tel ou tel appareil sont donc très importants selon les objectifs de chacun comme nous venons de le voir. Mais pour un tapis de course il faut donc s’attacher à certains critères très importants comme tout d’abord, la surface de course.

La surface de course détermine le confort, si l’utilisateur est grand il faut prévoir une surface de course plus importante.
Ensuite, la puissance du moteur de l’appareil qui doit aussi s’adapter à l’usage de l’appareil.
Evidemment, plus la puissance est élevée et plus la vitesse de course l’est aussi !
On trouve des moteurs inférieurs à 2CV qui vont bien pour la marche plus ou moins rapide. Au-dessus de 2CV plus adaptés pour les courses allant jusqu’à 16km/h ou supérieures, et au-delà les tapis pourront atteindre jusqu’à 25km/h et conviennent plus aux sportifs aguerris. Par ailleurs, au niveau puissance toujours il faut tenir compte du type de puissance, en continu ou en pic.

La puissance en continu est la puissance que le moteur peut délivrer de façon constante durant tout le temps de votre entraînement.

La puissance en pic est la puissance maximale ponctuelle que peut vous offrir votre appareil en phase d’accélération par exemple.

Enfin, à savoir aussi que le poids de l’utilisateur va aussi influencer le choix de la vitesse et puissance surtout de l’appareil, une personne de 100 kg devra choisir une puissance supérieure à 2CV.

Ensuite on s’intéresse aussi au système d’amorti très important pour le confort d’utilisation. De même à l’inclinaison le plus souvent exprimée en pourcentage, cela permet de varier les programmes. Puis la structure de l’appareil qui devra être solide et robuste. L’empattement au sol de votre tapis de course en longueur et en largeur doit être mesuré afin de voir au préalable son meilleur emplacement.

Vous voilà maintenant plus informé pour faire le meilleur choix !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *