Notions sur les rôles d’un moderateur web

Par Tiavina le 11 avril 2018

Le principal objectif d’un modérateur web est de garder la bonne séance dans les discussions entre les internautes. Il doit ainsi veiller à ce que le forum reste clair et agréable. Il peut donc intervenir en cas de conflit entre les membres de la communauté en appliquant les règles.

Règles à respecter dans la modération

Les missions principales d’un moderateur web

web

Le premier rôle d’un moderateur web est de modérer. Il gère les conflits qui peuvent avoir entre les internautes et s’assurer que la discussion se déroule bien. Il doit également veiller à ce que les règles du forum soient respectées. Tout nouveau membre devra donc le lire lors de son inscription afin qu’il puisse s’exprimer selon les règles. L’insertion des URL est autorisée à condition qu’ils ne soient pas illicites, racistes ce qui est contraire à la loi du forum.

Il faut aussi noter que ce n’est pas un forum de défoulement ou de rencontre. C’est une bonne chose que les utilisateurs se sentent à l’aise et participent à la discussion avec enthousiasme. Cependant, il ne faut pas abuser en postant systématiquement pour ne rien dire. Dans ce genre de cas, vous pouvez leur donner un avertissement, si besoin, mais en restant gentil envers eux.

Quant aux propos contraires aux règlements, ils sont à supprimer. Le modérateur web doit également veiller à ce que tous les commentaires soient en rapport avec le sujet. Dans le cas où les posts parlent d’un domaine non standard, on peut les déplacer en forum général. La personne qui l’a écrit doit donc être mise au courant qu’il existe des forums plus adéquats.

Astuces pour mieux modérer les échanges sur un site

Il est dans la responsabilité d’un moderateur web de veiller à un bon échange entre les internautes. D’abord, il doit rappeler à l’ordre des utilisateurs qui ne respectent pas les règlements. Il anime également le forum en participant à la conversation et en relançant la discussion. En même temps, il doit y faire régner une ambiance conviviale.

Ces options sont uniquement réservées au moderateur web, les internautes n’y auront donc pas accès. Le modérateur aura le droit de modifier ou d’effacer des messages s’ils ne respectent pas les règles. Il peut sanctionner des utilisateurs et bannir un membre du forum. Il peut également verrouiller et déverrouiller les discussions si nécessaire. Quant aux propos hors sujet, il peut les déplacer ou les supprimer. Enfin, il pourra s’en servir pour accomplir son rôle, mais ne pourra pas prendre de telle décision sans l’accord de l’administrateur.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *