Offrir un cadeau d’entreprise pour les fêtes : bonne ou mauvaise idée ?

Par le 28 novembre 2018

Les fêtes de fin d’année arrivent et on pense déjà aux cadeaux. Si les cadeaux pour les proches font partie des rituels incontournables de cette période, les cadeaux d’entreprise peuvent encore soulever quelques débats. Les cadeaux CE ont-ils leur raison d’être ? Est-ce une bonne idée d’en offrir ? Voici quelques informations à savoir pour offrir ou non des cadeaux d’affaires à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Des cadeaux CE en guise de récompense

Offrir des cadeaux d’affaires et des cadeaux clients durant les fêtes est une excellente idée pour remercier les personnes ayant contribué aux réussites de l’entreprise. Les cadeaux CE offerts à cette période de l’année peuvent donc servir de récompenses pour les salariés, les collaborateurs, les clients, les prestataires, etc.

En effet, les fêtes coïncident avec la fin de l’année qui est la période des bilans en tout genre. Si les chiffres sont encourageants, il n’y a aucune raison de se priver de la joie de féliciter toute l’équipe par le biais d’un cadeau qui fera plaisir à tout un chacun. Les bilans n’ont pas été aussi positifs que vous ne l’attendiez ? Les cadeaux permettront de booster les équipes pour faire mieux l’année suivante.

Des cadeaux d’entreprise pour stimuler la cohésion

Suite aux différents bilans, les chiffes révéleront si l’équipe a été unie ou pas. Les bilans positifs confirment en général une cohésion bien en place, ce qui mérite évidemment une récompense. Dans ce cas, les cadeaux ne feront que consolider cette solidarité.

Les bilans sont négatifs ? Les cadeaux permettront de recréer une connexion au sein des équipes, une connexion indispensable pour le développement d’une marque. Mais il faudra mettre en place un système spécifique qui optimise réellement la cohésion du groupe. Pensez par exemple à tirer au sort pour que chacun puisse offrir un cadeau à un collègue, au hasard. Evidemment, cela n’empêche pas le comité d’entreprise de préparer un cadeau supplémentaire.

Des cadeaux d’entreprise pour entretenir l’image de la marque

Les cadeaux CE offerts dans le cadre des fêtes de fin d’année doivent évidemment revêtir un caractère affectif. En effet, les fêtes inspirent des sentiments amicaux et fraternels. Le choix des cadeaux doit donc aller dans ce sens. Il ne faut cependant pas oublier que les cadeaux d’entreprise doivent aussi répondre à des critères de communication et de marketing spécifiques. Ainsi, en plus de faire plaisir aux destinataires, les cadeaux d’affaires et les cadeaux client doivent contribuer au développement de la marque.

Plusieurs critères sont alors à prendre en compte au moment de choisir les cadeaux CE à offrir durant la période des fêtes. Le cadeau sert de prolongement à l’image de marque de l’entreprise et véhicule donc l’identité de cette dernière. Les cadeaux d’entreprise doivent également faire plaisir aux destinataires et ce, sans dépasser le budget fixé en fonction des capacités financières de l’entreprise.

Quelques idées de bons cadeaux d’affaires

Il existe énormément d’idées cadeaux client pour des fêtes mémorables pour tous. Il suffit de trouver le cadeau qui correspond à la fois à l’identité de l’entreprise et aux attentes des personnes auxquelles il est destiné.  Voici quelques inspirations :

  • Cadeaux high-tech (lunettes réalité virtuelle, power bank, disque dur externe, casque, etc.)
  • Coffret vins et gastronomie
  • Produits cosmétiques personnalisables
  • Bougies et décorations de Noël
  • Boîte de chocolat

Offrir des cadeaux d’entreprise est toujours d’actualité quand les fêtes arrivent. Evidemment, le choix du cadeau est primordial et quelques critères doivent être respectés pour que le cadeau atteigne le but fixé par le comité d’entreprise. Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous vous demandez s’il est temps ou non d’investir ou non dans des cadeaux d’entreprise ? Les plateformes spécialisées comme Entreprise et Compagnie peuvent mieux vous renseigner sur la question.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *