Optimiser les petits espaces : les astuces Made

Par Yasmine Lacroix le 12 octobre 2018

L’organisation est la clé pour un appartement fonctionnel, pratique et bien agencé. En effet, la façon dont on délimite les pièces et dont on les organise est essentielle pour un logement aéré et surtout, pour un appartement où l’on gagne de la place. En effet, le gros problème que rencontre la grande majorité de locataires ou de propriétaires est le manque d’espace : affaires qui s’entassent, bureaux qui débordent ou armoires pleines à craquer sont le quotidien de bon nombre d’entre nous. Trouver de la place relève du calvaire, et l’on paierait cher pour obtenir quelques mètres carrés supplémentaires. Made l’a bien compris. En effet, Made s’efforce de réorganiser l’espace pour gagner de la place et cherche à améliorer la fonctionnalité de chaque appartement. Made est plus qu’une société, c’est une idée majeure : celle d’optimiser l’espace quoiqu’il arrive. C’est également un concept : celui de transformer un appartement trop petit en espace agréable à vivre. Tout de suite, les trois astuces Made pour réinventer les petits espaces.

1) Utiliser tous les espaces

rangement

L’important pour optimiser un appartement est d’utiliser tous les espaces possibles. Prenons l’exemple d’une entrée. L’entrée est l’une des pièces les plus importantes de la maison. En effet, c’est elle qui donne l’ambiance d’un intérieur et c’est la première impression que renvoie une pièce. Pour optimiser au maximum une entrée, l’idée est d’utiliser chaque espace, chaque coin qui n’avait pas encore trouvé de fonction. Pour cela, l’alcôve est par exemple une solution parfaite. A l’aide de coussins, de rideaux ou d’étagères, cet espace se transforme facilement en coin lecture. Idéal pour apporter un côté cosy et rendre un lieu plus chaleureux. Dans la même idée, un espace encore inutilisé peut facilement être transformé en coin bureau. Pour cela, les meubles légers sont la solution idéale. A l’aide d’étagères en bois fin et d’une chaise design, un dessous d’escalier est facilement réinventé en espace bureau. Pour optimiser un appartement, la créativité est à privilégier !

 

2) Jouer avec la lumière

Jouer avec la lumière est une astuce très utile pour optimiser un espace. En effet, une pièce semblera automatiquement plus grande si elle se transforme en puits de lumière. Une luminosité abondante est gage d’espaces optimisés, il est donc très important de laisser circuler la lumière dans une pièce. Pour cela, les miroirs sont les meilleurs accessoires. En effet, ils vont refléter les rayons lumineux, créant ainsi une illusion de profondeur. La pièce semble alors plus grande et l’espace devient plus intéressant. Dans la même idée, l’utilisation de matériaux réfléchissants permet de garantir une pièce agrandie. Des papiers peints ou des sols réfléchissants existent. La solution consiste alors à couvrir les murs ou les planchers de ces matériaux. Cela créera une impression d’espace et éclaircira les coins sombres. Pour optimiser un espace restreint, l’essentiel est de créer l’illusion !

3) Opter pour des couleurs claires

La couleur est une déterminante à prendre en compte lorsque l’on agence une pièce. En effet, la tonalité de la couleur va plus ou moins donner une impression d’espace et peut, ou non, permettre à votre pièce de gagner des mètres carrés. Pour donner l’impression d’une pièce large, optez pour des couleurs claires. En effet, les couleurs neutres sont idéales pour maximiser des petits espaces, comme une salle de bain ou une entrée. On opte donc pour du blanc, du beige clair, du rose poudré, du parme. Des couleurs claires vont permettre d’illuminer et d’aérer une pièce et contrairement à des couleurs sombres qui absorbent la lumière, les couleurs claires la renvoient. Le noir, le bleu canard ou le violine, en bref les tons foncés, sont à proscrire pour de petits espaces. Enfin, pour allier l’aspect esthétique à l’aspect pratique, des papiers peints texturés existent. Par exemple, une tapisserie effet marbre blanc sera idéale pour apporter design et espace à une pièce.

Vous manquez d’espace ? Suivez les conseils Made pour optimiser toutes vos pièces et agrandir votre appartement !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *