Comment ordonnancer vos tâches informatiques ?

Par le 22 décembre 2017

Cette opération consiste à lancer des traitements, souvent appelés batchs, sur un ou plusieurs composants de votre SI (système d’information). Pour ce faire, vous pouvez utiliser des progiciels spécifiques qui associent théorie de l’ordonnancement et techniques propres à l’informatique telles que la gestion des fichiers, l’équilibrage des charges, les queues de traitements, etc. Cela vous semble un peu flou ? Dans ce dossier, nous allons essayer de mieux vous expliquer ce concept et comment le mettre en place au sein de votre infrastructure informatique ?

Avant tout, il est important de bien choisir voter ordonnanceur

Le choix d’un ordonnanceur est crucial pour l’optimisation de votre SI car il constituera le module noyau de votre production. Dans le cas contraire, un mauvais choix impliquera une perte d’agent plus ou moins conséquente en fonction des ressources que vous avez déployées.

Pour ordonnancer vos tâches informatiques, vous devez désigner un chef de projet qui dispose d’une excellente connaissance des outils disponibles actuellement sur le marché. Celui-ci doit également être à même de vous établir un état de l’art des différentes possibilités d’ordonnancement et de préciser les avantages et inconvénients de chacune d’elles.

Si vous ne faites pas recours à ce genre d’interlocuteur, vous allez exposer vos besoins à des éditeurs de solutions qui pourront vous proposer des outils non adaptés aux problématiques de votre enseigne.

Les étapes de l’ordonnancement des tâches informatiques

Pour pouvoir exprimer vos besoins, vous devez réaliser un audit de votre SI. Ainsi, vous pouvez définir les différents composants qu’il faudra intégrer dans voter infrastructure informatique et préciser la façon dont vos équipes vont travailler avec ces composants.

Après la phase d’identification de vos besoins, vous pouvez passer par la planification. Cela permet d’indiquer les tâches à faire et la manière d’y parvenir. Une équipe de spécialiste peut alors assurer l’intégration ou la modification de votre ordonnanceur.

Pour ce faire, elle procédera à:

  • La mise en place de l’architecture,
  • La formation de vos collaborateurs,
  • La migration de l’existant,
  • L’accompagnement de votre équipe dans la prise en main de l’ordonnanceur,
  • L’assistance technique.

Pour finir, rappelons que choisir d’installer un ordonnanceur de qualité vous permet de définir précisément les enchainements entre les différents batchs. Au lieu de lancer un traitement à une heure définie à l’avance, il est capable d’en déclencher un suite à un autre. Et sachez que toutes les batchs venant de l’ordonnanceur son exécutables sur une ou plusieurs machines. Grâce à cela, vous pouvez donc être certain d’optimiser votre plan de production et la performance de votre entreprise.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *