Organiser une soirée canadienne pour célébrer Noël

Par Camille Lafranger le 12 décembre 2017

Pour changer des huîtres ou du chapon, et célébrer Noël dans une ambiance festive et conviviale pourquoi ne pas organiser une soirée à thème canadienne. C'est l'occasion de proposer à vos invités ou votre famille des plats différents de ceux qu'on l'on retrouve habituellement sur les tables de Noël, et de plonger dans les traditions venues du grand nord canadien. 

Un repas typiquement canadien

Cette année, on oublie, le foie gras, la bûche et les marrons glacés !  On proposera à nos convives quelque chose de plus original ! Il vous sera aisé de trouver tous les produits nécessaires à la confection de votre repas au rayon cuisine du monde de votre supermarché ou mieux encore vous pouvez passer commande auprès d'une épicerie en ligne spécialisée dans les produits du canada

Les canadiens ont aussi pour habitude de manger la dinde de Noël mais nombreux sont ceux qui la remplace par du saumon. Les meilleurs poissons du Canada se trouvent sur la côte ouest, ce qui fait du saumon un plat populaire sur les tables de fêtes.  Il est cuit en pavé, braisé au feu de bois mais pour plus de facilité vous pouvez proposer un saumon fumé au sirop d'érable en entrée. 

Pour le plat, si vous ne voulez pas partir sur l'option dinde trop traditionnelle, proposez à vos convives une tourtière à la viande.  Elle est généralement faite à base de porc et de pommes de terre mais ne vous privez pas si vous souhaitez utiliser une autre viande, voire même un mélange de deux viandes qui apportera d'autant plus de saveurs. 

Pour le dessert vos invités apprécieront des tartes au beurre en portion individuelle ou des nanaimo bars, un dessert canadien à trois étages crémeux, moelleux et chocolaté à la perfection ! 

Vous souhaitez d'autres sources d'inspiration ? Consultez les idées recettes du rider digest canada

Quelques idées d'animations traditionnelles

De nombreuses familles canadiennes organisent des soirées pâtisserie ! Chacun apporte une recette de biscuits de Noël pour les préparer et les faire cuire avec les membres de la famille. Les bonhommes et maisons en pain d'épices font partie des gâteaux les plus populaires. 

Les enfants canadiens croient aussi au père Noël, les cadeaux sont déposés au pied du sapin ou dans de longues chaussettes. La tradition n'est donc pas très différente de chez nous, en revanche si vous souhaitez marquer les esprit, essayez de trouver un cadeau original pour les adultes. 

Sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse, à Noël, il y a la tradition du Belsnickeling où les gens se déguisent avec un costume de Père Noël et vont de maison en maison jusqu' à ce que les voisins devinent qui ils sont. Avant de proposer ce petit jeu assurez-vous quand même d'une bonne entente avec le voisinage pour ne pas les surprendre ni les incommoder.  

Enfin, les Canadiens aiment décorer leurs maisons avec des arbres de Noël, des lumières et d'autres décorations. Il y a souvent des bottes de Noël accrochées à la cheminée, prêtes à être remplies par le Père Noël ! Inspirez-vous du pays de la patrie du père Noël pour faire briller votre intérieur et extérieur.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *