Où et comment installer le néon LED dans le garage ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 14 octobre 2020
installer néon LED

Depuis l’explosion de l’offre de produits LED en matière d’éclairage, la plupart de nos lampes s’équipent de ce type de système. En effet, l’éclairage LED a pour lui de nombreux aspects intéressants. Le consommateur y voit d’abord l’occasion de faire de substantielles économies énergétiques puisque ce type de matériel est bien moins gourmand en énergie que les classiques systèmes à fluorescence ou halogènes. Mais il a bien d’autres qualités supplémentaires.

Il faut savoir qu’en termes d’éclairage, le néon LED est environ 30% plus efficace que ses collègues à fluorescence. Il permet donc d’avoir un éclairage beaucoup plus intense, très utile dans les endroits dédiés à la création comme les garages par exemple. Installer le néon LED dans le garage est aussi le moyen d’optimiser la circulation de la lumière dans ces espaces qui souffrent généralement du manque de fenêtres, d’autant que les LED se déclinent sous toutes les nuances. Explications.

Un éclairage LED dans le garage, pour quoi faire ?

La première question à se poser avant de se lancer dans l’installation d’un éclairage concerne son utilisation et ses fonctionnalités. S’il s’agit d’un simple éclairage de passage, celui-ci se doit d’être efficace dès les premières secondes. Ceci est toujours le cas des néons LED de Silamp, qui s’appuie sur les dernières innovations technologiques pour proposer des produits toujours plus adaptés aux besoins des consommateurs. Et la réactivité de l’éclairage est l’une de leurs priorités.

Sur le site silamp.fr, vous trouverez ainsi toutes sortes de projecteurs, de lampes et de néons pour éclairer vos espaces, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Installer le néon dans le garage est encore plus pertinent car cet endroit, que l’on soit bricoleur, stockeur ou simple accumulateur, où il est toujours nécessaire d’y voir clair rapidement doit toujours être éclairé par une lumière intense et immédiatement disponible. Les néons LED garantissent tout cela avec en prime des économies d’énergie en vue !

néon LED

Bien choisir le lieu d’installation de votre néon LED

Installer le néon dans le garage peut répondre à différentes situations. Avant de faire le choix d’un produit particulier, il vous faudra donc vous interroger sur les objectifs de votre installation lumineuse. Si vous souhaitez baigner l’ensemble de l’espace d’une lumière efficace, on vous conseille de vous tourner vers des des modèles de 120cm. Ceux-ci permettent de diffuser un large pinceau de lumière dans la pièce et, avec la possibilité de les suspendre au plafond, sont très faciles à mettre en place.

Chez Silamp, vous trouverez également des modèles de néons plus courts, de 50 ou 60 cm. Ce type d’éclairage LED est parfait pour les éclairages d’établis par exemple. En focalisant la lumière sur un plan de travail, ils vous permettent de travailler quels que soient les saisons ou les conditions climatiques. Finis les arrêts du bricolage à cause de la lumière du jour qui baisse en hiver ! Mais attention, il vous faudra tout de même quelques règles de sécurité lors de l’installation.

Installer le néon LED dans le garage en toute sécurité

Pour installer le néon dans le garage sans prendre aucun risque, il vous faudra d’abord veiller à couper l’alimentation du courant sur le panneau de votre disjoncteur central. Veillez bien à respecter cette étape, c’est la plus importante ! Ensuite, il vous faudra choisir avec soin le type de fixations que vous utiliserez pour attacher vos néons LED. Ceci dépend bien sûr de la configuration originelle de la pièce mais aussi des objectifs que vous vous êtes fixé.

Si vous préférez privilégier une large lumière qui illumine un maximum d’espace, on vous recommande de choisir les suspensions qui vous permettront de fixer des néons assez importants directement au plafond. Certains s’attachent directement aux suspentes du faux plafond tandis que d’autres nécessiteront l’emploi de vis. Pour les éclairages plus précis, une fixation murale sera la plupart du temps suffisante. Une paire d’outils et quelques vis seront là encore suffisantes pour régler l’affaire !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *