Partager sa passion pour la nature grâce à un blog

Par Bernard Billot-Lefebvre le 26 mai 2020
passion pour nature

La nature regorge de nombreuses merveilles. Sa richesse floristique et faunique, bien que menacée par l’action humaine à encore de quoi séduire enfant, jeune ou adulte. Si comme Olivier Langrand, vous éprouvez une grande passion pour la nature, nul doute que vous n’hésitez pas à l’explorer, mais aussi à poser des actes dans le sens de sa protection. Tout comme vous, de nombreuses personnes sont passionnées par la nature. Alors, que diriez-vous de réunir cette communauté à travers un blog, afin de partager avec elle votre passion et bien d’autres informations qui vont dans le sens de la protection de la nature ? Découvrez ici comment y parvenir.

Être passionné par la nature : c’est quoi concrètement ?

Être passionné par la nature, c’est avoir une grande admiration pour l’environnement. C’est apprécier la biodiversité, notamment ses milieux terrestres et aquatiques. Pour vous, parcourir une forêt, appareil photo à la main, est un réel plaisir. C’est le moment idéal pour communier avec la nature, immortaliser en photos les différentes espèces végétales et animales qui parviennent encore à résister aux coups poignants des actions humaines qui tendent à les exterminer. Vous l’auriez tellement côtoyé au point de détenir des informations en botanique et zoologie, lesquelles vous allez partager via un blog dédié à la nature.

La passion pour la nature ne se limite cependant pas à l’admiration de sa biodiversité. Elle se traduit par la mise en œuvre des actions qui pourraient amoindrir l’impact des activités humaines sur cette dernière. Les actions peuvent être centrées sur la sensibilisation du public sur la nécessité de protéger la nature. S’associer à un organisme œuvrant pour la sauvegarde de la nature est envisageable dans cette optique. Ainsi, dans la peau d’un animateur nature, et ce, à travers des activités éducatives, vous parviendrez à communiquer autour des bienfaits qu’offre la nature, afin de convaincre le public sur la nécessité de la protéger.

blog nature

Apprendre à rédiger des articles de blog intéressants

En choisissant de partager votre passion pour la nature à travers un blog, vous avez l’obligation de produire des articles de blog à forte valeur ajoutée pour votre audience. Face aux répercussions négatives des actions humaines sur l’environnement, la protection des écosystèmes, de différentes espèces qui la composent et l’éducation à l’environnement durable sont devenues des débats d’actualité. Ainsi, pour espérer apporter une valeur ajoutée à vos visiteurs, il est important que vous rédigiez des articles traitant des sujets d’actualités relatifs à la nature.

Dans ce domaine, les idées de sujets ne vous manqueront certainement pas. Chacun de vos articles doit être rédigé dans le strict respect des techniques pour écrire un article de blog de qualité : le choix des titres pertinents, une bonne structuration (sous-titres, images), la publication d’informations fiables, la formulation de phrases courtes, orthographiquement et grammaticalement correctes. Utilisez des mots clés pour bien thématiser votre blog, travaillez également à augmenter votre trafic naturel grâce au netlinking. En respectant ces principes, vous bénéficierez d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. De nombreux annonceurs jugeront votre blog de qualité. Ils vous démarcheront afin que vous y publiiez des articles sponsorisés en leur faveur. Vous monétisez donc votre blog !

Savoir communiquer grâce à un blog et les réseaux sociaux

Il est important de savoir communiquer sur un blog si tant est que vous souhaitiez que celui-ci reste actif et bénéficie d’un trafic organique important. Tout d’abord, la fréquence de publication des articles doit être régulière. Ensuite, le blog doit pouvoir bénéficier d’un maillage interne qui puisse augmenter le temps de navigation des visiteurs sur celui-ci. Pensez également à insérer des liens qui pointent vers vos divers réseaux sociaux, afin que vos visiteurs vous y suivent également. Par ce procédé, vous poserez les bases d’une excellente communication entre vous et votre audience.

Que ce soit sur le blog ou sur vos réseaux sociaux, vous devez établir un calendrier éditorial dans lequel vous allez définir les prochains posts à publier ainsi que les dates de publication. Limitez vos publications sur des sujets pertinents relatifs à la nature et sa protection. Soyez réactif aux commentaires. Accordez une grande estime à votre communauté en étant courtois dans vos commentaires. Ne vous attribuez surtout pas l’étiquette du savant qui croit avoir le monopole de la connaissance. Prenez en compte les avis et suggestions de votre audience afin d’induire en eux le sentiment d’appartenir à une communauté de passionnés de nature, et où l’échange instructif et le respect mutuel sont les maîtres mots.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *