Partir à la découverte du Nordeste du Brésil

Par Camille Lafranger le 22 juillet 2019

Avec une vaste étendue de désert de dunes blanches dans lesquelles se dessinent de magnifiques lagunes turquoise, le Nordeste du Brésil est une destination pour tous ceux qui rêvent d’évasion. En 4×4, en buggy ou en pirogue, c’est un territoire sauvage aux paysages époustouflants et qui vous laissera une forte impression de dépaysement. Avec des couchers de soleil qui font partie des plus beaux du monde et des villages traditionnels, voici un petit tour de ce territoire encore méconnu du Brésil. 

Petit point avant de partir dans le Nordeste du Brésil 

Dans le Nordeste du Brésil, il fait toujours beau ! Toutefois, la chaleur peut rapidement devenir étouffante à certaines périodes. Et en été, vous pouvez facilement partir entre la période du mois de juillet et du mois d’août avec des températures qui tourneront aux alentours des 28 et 30°. En plus, la douceur des alizés rendra votre périple dans les dunes bien plus supportables. Côté itinéraire, l’aéroport le plus proche est celui de Sao Luis avant de mettre les voiles sur le fameux parc national brésilien : Lençois Maranhenses. Pour un dépaysement total à l’arrivée, petit cap sur Atins qui est un ancien village de pêcheurs au charme incontestable. Ensuite, direction Tutoia, Tatajuba et Jericoacoara.  

Les incontournables du Nordeste du Brésil 

Pour savoir quoi visiter dans le Nordeste du Brésil, impossible de passer à côté du parc des Lençois. Sur place, d’immenses dunes de sable blanc sont entrecoupées par de petites lagunes bleues turquoise pour un charme fou. Dès que vous avez trop chaud, rien de mieux que de se baigner dans l’une d’elles avant de reprendre votre ascension vers l’horizon. En plus, en fonction de la journée, les couleurs ont tendance à changer ce qui rend l’endroit toujours surprenant ! Tatajuba est un petit village peuplé d’une multitude de hamacs les pieds dans l’eau. Un véritable bonheur pour une invitation au farniente le tout, accompagné d’une caïpirinha. Quant à Jericoacoara, c’est une destination très prisée par les surfeurs et elle se compose de seulement quelques maisonnettes colorées parmi lesquels courent les ânes et les chèvres. À la fin de l’après-midi, le but est de se rendre au sommet de la dune de Pôr do sol pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil au monde. 

Les plus belles plages du Nordeste du Brésil 

Quant aux plus belles plages du Nordeste du Brésil, c’est du côté de Fortaleza à Canoa que ça se passe ! Tout le long du littoral, les plages vous accueillent avec des cocotiers et des falaises pour un paysage volontiers surprenant. Derrière les dunes, Canoa Quebrada est un petit village juché tout en haut d’une falaise pour un spectacle exceptionnel qui ouvre à la détente et à la contemplation. Quant à Pipa, cette station balnéaire au sable d’une blancheur éclatante vous éblouira d’autant qu’elle est constituée de piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez plonger. 

Les meilleures adresses du côté du Nordeste du Brésil 

Quant aux meilleures adresses du côté du Nordeste du Brésil, on s’arrête à Barra Grande pour grimper dans le BGK, une cabane nichée dans un arbre au milieu d’un petit village dont la seule rue est en sable. À Barrareinhas, on se laisse charmer par le Porto Preguicas Resort, avec une piscine à l’eau transparente, le fond en sable et une multitude d’activités comme par exemple, de petites escapades en canoë. Enfin, pour Jericoacoara, on s’arrête dans un bungalow au charme local avec Chale Creoulo.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *