Peindre l’extérieur d’une maison : comment ça marche ?

Par Yasmine Lacroix le 31 octobre 2018

La peinture extérieure d’une maison influe grandement sur son esthétique. Dans le cas où vous recherchez à donner une seconde jeunesse à votre maison, une nouvelle peinture extérieure est donc essentielle. Comme tous travaux, la peinture des murs de façade d’une maison requiert une préparation minutieuse ainsi qu’une main d’œuvre qualifié et un matériel spécifique.

 

Les étapes préliminaires pour peindre l’extérieur d’une maison

 

Refaire la peinture extérieure d’une maison comprend de nombreuses étapes. Pour faciliter sa réalisation, le moyen le plus pratique est de faire appel à une entreprise de peinture Montpellier par exemple. La première étape pour repeindre l’extérieur d’une maison est la préparation des différents éléments à peindre. Premièrement, il faudra procéder au démontage de tous les éléments amovibles comme les luminaires extérieurs, les boîtes à lettres ou encore les meubles extérieur placé près des murs. En second lieu, il est primordial de procéder au nettoyage des différentes surfaces à peindre afin d’éliminer les impuretés et la poussière pour assurer l’adhérence de la peinture. Le nettoyage de l’extérieur de votre maison peut se faire à l’aide d’un nettoyeur haute pression pour faciliter l’opération. Une fois vos murs et vos éléments de façade nettoyés, il convient de procéder à leur réparation si nécessaire. Les fissures et les trous devront être comblés avec un calfeutrant. La dernière étape préliminaire de la peinture des murs extérieurs d’une maison est l’application d’une couche d’apprêt. Il faut toutefois noter que l’application d’une couche d’apprêt est à éviter dans le cas où vous comptez utiliser de la teinture à la place de la peinture.

 

Le choix de la peinture de l’extérieur d’une maison

 

Le choix des peintures utilisées pour l’extérieur d’une maison est essentiel pour assurer la qualité du résultat final. En effet, l’extérieur d’une maison comprend de nombreux types de surface qui requiert différentes finitions. Pour les murs, une peinture avec une finition velours est conseillée. Pour les différents plafonds extérieurs, une peinture avec une finition mate est plus adaptée. Enfin, pour tout les éléments en bois, une peinture avec une finition perle constitue le meilleur choix. Sachez toutefois que l’application d’une peinture avec fini brillant nécessite une préparation minutieuse de la surface à peindre. En effet, les défauts sont particulièrement visibles avec de type de peinture, contrairement à celles avec une finition mât. Pour le choix des coloris, les conseils d’un peintre professionnel vous seront d’une grande aide. En effet, il vous permettra de choisir parmi une large gamme de couleurs à partir d’un nuancier selon vos envies, tout en vous conseillant afin de veiller à l’uniformité et à l’harmonie de celles choisies.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *