Plateforme de trading des CFD : quels paramètres prendre en compte avant de choisir ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 8 mars 2021
plateforme de trading

Le trading des CFD reste à tous égards un investissement juteux. Seulement, étant donné que c’est une opération qui repose sur la spéculation, elle présente de significatifs risques de pertes. De ce point de vue, il est essentiel de choisir la meilleure plateforme pour se mettre à l’abri des conséquences fâcheuses. Une liste de paramètres est à considérer pour réussir une telle tâche.

L’éventail des marchés

Dans le principe, le trading des CFD offre la possibilité de négocier plusieurs types de marchés ou de groupes de marchés. Les propositions dans le domaine ne sont pas vraiment différentes d’un broker à un autre. Toutefois, il convient de faire une étude rigoureuse de ce facteur afin de sécuriser ses investissements.

En tout état de cause, le bon trader des CFD doit vérifier l’existence des marchés suivants sur sa plateforme :

  • Le marché du Forex ;
  • Le marché des indices ;
  • Le marché des actions ;
  • Le marché des matières premières, etc.

Cette large possibilité de choix permet de bien mener les négociations et de varier ses sources d’investissement.

trading des CFD

Les outils et les services disponibles

Traditionnellement, l’activité du trading des CFD est soutenue par certains outils et services à plein temps. Dans une large mesure, ils permettent une fluidité d’utilisation sur le site et une meilleure rentabilité des actions. Pour faire simple, le trader des CFD doit s’assurer que sa plateforme propose régulièrement de pertinentes analyses du marché.

Mieux encore, il doit rester attentif aux événements économiques sur les graphiques et les ressources de formation (séminaires, webinaire de formation, etc.). Par ailleurs, il est à noter que la meilleure plateforme est celle qui propose un support client disponible 24 h/24 et des services de gestionnaire de compte.

La politique de dépôt et de retrait

La politique de dépôt et de retrait est un paramètre non négligeable dans le choix de sa plateforme de trading des CFD. Cela s’explique notamment par le fait que les systèmes de payements ne sont pas les mêmes d’un broker à un autre. En effet, il est aujourd’hui possible d’effectuer les transactions par carte bancaire ou via les systèmes de payements électroniques.

Généralement, les courtiers proposent les moyens de payement en fonction de leur politique et des avantages spécifiques qu’ils offrent. Il revient donc au trader des CFD de choisir la plateforme de trading en tenant compte du système de payement qui lui est accessible. Il doit s’assurer que celui-ci soit simple, rapide et sans tracas.

Les coûts de négociation

En dernier lieu, tout trader des CFD doit impérativement jeter un œil sur les coûts de négociation que propose sa plateforme avant de s’engager. Ces frais ne concernent pas uniquement les commissions facturées par transaction. Ils englobent également le type de courtage disponible, les frais d’entretien de compte, les frais de logiciel, etc.

Bien évidemment, l’ensemble de ces tarifs peut varier d’un site CFD à un autre. Pour cette raison, il convient de faire le tour de plusieurs fournisseurs pour mieux se décider.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *