Pneus neige: obligatoire ou pas?

Par Adrien Faure le 14 décembre 2017
Pneus neige: obligatoire ou pas?

Si nous ne sommes même pas encore officiellement en hiver, la neige n’en a eu que faire puisque celle-ci s’est invitée dans nos jardins il y a plusieurs jours déjà. De quelques petits flocons à une poignée de centimètres, selon les régions, elle a fait le bonheur de certains, alors qu’elle fut un véritable cauchemar pour d’autres (entendez les automobilistes). Et la situation ne devrait pas aller en s’améliorant, la saison hivernale ne s’annonçant pas des plus clémentes. Les pneus neige s’avèrent donc nécessaires. Mais, au fait, sont-ils obligatoires? Faisons le point. 

Pneus neige et Belgique

Soyons clair: en Belgique, il n’est aucune règle, aucune législation ou aucune loi qui impose le recours aux pneus neige. Point.

Ceci étant dit, ils peuvent toutefois s’avérer d’une grande aide dès lors que la neige envahit nos routes et autoroutes. Ces derniers rendent en effet la conduite plus sûre et plus aisée.

Néanmoins, aucune contravention ne pourra vous être collée si votre véhicule n’en est pas équipé, de la même façon qu’il ne vous sera pas autorisé d’insulter un quelconque automobiliste pour ne pas s’y être plié alors même qu’il bloque la chaussée… 😉

Les pneus neige à l’international

Ça, c’était pour la législation belge. Reste que, en Europe, il n’est pas une loi propre à tous…

Ainsi, en Allemagne, par exemple, dès lors que la route est soit boueuse, soit enneigée soit verglacée, toutes les voitures en circulation doivent en être équipées. Leur utilisation n’est donc pas propre à la saison hivernale. Il en va de même au Luxembourg.

En Autriche comme en Allemagne et au Luxembourg, il vous faut en équiper vos véhicules lorsque les conditions l’imposent. Toutefois, le caractère obligatoire n’est effectif que du 1er novembre au 15 avril. Autrement dit, s’il neige ou autres en dehors de cette période, vous êtes libre d’agir comme le coeur vous en dit.

En France ainsi qu’en Suisse, seuls des panneaux de signalisation renseignent ce caractère obligatoire. Il en va de même pour les chaînes.

Mieux vaut prévenir…

Attention, si vous ne vous soumettez pas à la réglementation propre à l’un ou l’autre de ces pays dès lors que vous y séjournez ou que vous les traversez, en plus de vous exposer à une amende, votre responsabilité en cas d’accident pourrait également être engagée. À vous de voir, donc, si vous jugez nécessaire ou non de vous précipiter vers votre carrosserie à Ans pour en équiper votre voiture…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *