Le polypropylène C3H6 : de quoi s’agit-il ?

Par Rodolphe Bertranne le 9 février 2018

Le polypropylène est un polymère thermoplastique de formule chimique C3H6, et fabriqué à partir du monomère propylène. Il peut être utilisé dans la fabrication d’emballage, en tant que plastique structural ou en tant que plastique de type fibre. Facile à personnaliser, il est également léger et très flexible, et a un point de fusion élevé et un faible niveau de conductivité électrique.

Les caractéristiques générales du polypropylène

Le polypropylène fait preuve d’une excellente résistance face aux solvants organiques, aux agents dégraissants, et aux attaques électrolytiques. Cette matière génère moins de déchets solides que le polystyrène (PS), le polychlorure de vinyle (PVC) ou le polyéthylène téréphtalate (PET).

Le polypropylène n’est généralement pas affecté par de nombreux acides inorganiques, comme l’alcalis et solutions aqueuses à température ambiante. Cependant, à des températures élevées, il peut être vulnérable au contact de certains acides concentrés et agents oxydants.

Le polypropylène ne produit que très peu de fumée et ne libère pas d’halogènes dangereux lors de sa combustion. Il est classé comme matière à faible teneur en fumée halogène.

Pour reconnaître facilement les produits fabriqués à base de polypropylène, il existe un code de résine spécifique qui permet de l’identifier : U+2677-PP.
Cette matière peut être acquise auprès de n’importe quel fournisseur de polypropylène France, cependant, il faut préférer les conceptions de qualité pour que le polypropylène puisse répondre entièrement à n’importe quelle utilisation.

Les diverses utilisations du polypropylène

Le polypropylène est une matière recyclable et sert dans de nombreuses conceptions telles que les boîtiers de batteries, les pots de peinture, le stockage domestique, les pots de fleurs, les palettes, les caisses, le bois composite et bien d’autres.

Parce qu’il résiste bien à l’usure et à la flexion continue, il est aussi utilisé dans la fabrication des capsules en plastique sur des bouteilles de ketchup, de shampoing et de dentifrice, mais également pour les couvercles à ouverture instantanée, comme sur les distributeurs Tic-tac.
Compte tenu de sa polyvalence et de ses performances exceptionnelles, le polypropylène apparaît comme une matière stupéfiante qui couvre à peu près tous les secteurs ou domaines d’intérêt imaginables.

Les Fournisseurs de plastique industriel recommandent aussi cette matière pour la conception de fournitures médicales et des composants chirurgicaux. Quand ‘il est filé sous forme de fibre, il est utilisé comme matériau de vêtement, à l’exemple des tenues d’athlétisme et des équipements militaires par temps froid.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *