Pourquoi choisir le système de chauffage par le sol ?

Par le 16 février 2016
Chauffage-par-le-sol

Le chauffage par le sol est un système de chauffage qui assure une chaleur confortable dans la maison, en chauffant toute la surface du sol. Cette méthode procure un chauffage homogène et une température agréable à toutes les périodes de l’année. Voici les différents avantages liés à ce système de chauffage.


Le chauffage par le sol est un système de chauffage encastré dans le sol. Cet aménagement est un gage de confort, car il assure une température agréable dans toute la maison. Il existe deux types de chauffages par le sol : à l’électricité ou à l’eau chaude. Le système à l’eau chaude est plutôt recommandé pour les constructions neuves ou lors de rénovations importantes. En effet, les canalisations doivent être installées sous le sol, ce qui peut engendrer des travaux conséquents.

En dehors de ce petit inconvénient, voici les différents avantages que présente le chauffage par le sol :

Grande surface de rayonnement

La chaleur est propagée depuis toute la surface du sol, ce qui assure une chaleur agréable répartie de manière uniforme.  La surface de rayonnement très importante permet une diffusion constante et homogène.

Economies d’espace

Le chauffage par le sol ne nécessite pas de corps de chauffe visible. Les tuyaux sont intégrés sous le sol, il n’y a donc pas besoin de place pour des radiateurs encombrants. Cela vous permet de profiter de tout l’espace de votre maison, de tous vos murs et toutes vos fenêtres.

Economies d’énergie

Le chauffage par le sol ne doit pas fournir de températures très élevées pour assurer une chaleur agréable et confortable à votre maison. Le chauffage par le sol permettrait d’économiser environ 20% de votre consommation énergétique liée au chauffage. De plus, ce système de chauffage peut être facilement combiné avec d’autre systèmes comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.

Diminution des courants d’air

Ce système ne provoque aucun courant d’air, aucun déplacement de poussière. Les pertes de chaleur sont donc très faibles, ce qui améliore encore le confort de la maison.

En plus de ces avantages, le système de chauffage par le sol ne nécessite pas d’entretien, et permet d’obtenir un effet de refroidissement en été.

 

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *