Commencer le vélo d’appartement : la solution sportive économique et pratique

Par Charlotte Peron le 6 septembre 2019
L'importance de l'exercice sur la santé

Si vous lisez cet article, c’est que vous réfléchissez à acquérir un vélo d’appartement. Pour une remise en forme, ou pour pratiquer une activité physique régulière, les vélos d’intérieurs sont souvent cités par les coachs sportifs. Mais alors pour quelles raisons faut-il commencer à faire du vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement, une solution économique

Même si tous les vélos d’appartement ont un certain prix, ils seront toujours plus économiques qu’une inscription à la salle de sport (à laquelle, entre vous et moi, on ne se rend presque jamais) voire aussi à un rameur ou à un tapis de course. Dans les magasins ou sur internet, des professionnels sont à votre écoute : ils vous conseilleront sur le type de vélo d’intérieur à choisir selon votre niveau, vos objectifs et surtout votre budget. Consultez-les et essayez, si possible, votre vélo d’appartement avant de l’acheter, le confort est primordial pour cette machine qui vous accompagnera pendant de très nombreuses années. Notez également que les vélos d’appartement peuvent souvent s’acheter en plusieurs fois sans frais, de quoi ne pas trop faire chauffer la carte bleue, tout en faisant du sport !

Un vélo d'appartement

Le vélo d’appartement, une solution pratique

Même si vous pouvez penser qu’un vélo d’appartement est volumineux, un de ses gros avantages est qu’il peut être pliable, et donc facilement installable dans chacune des pièces de la maison ! Le salon est occupé ? Pas de soucis, les vélos d’appartement ne prennent en général pas beaucoup de place et peuvent facilement se glisser dans une chambre, près du lit : il s’adapte aux espaces les plus petits. En hiver, il sera votre meilleur allié pour ne pas perdre l’envie de faire du sport : plus besoin de sortir courir ou faire du vélo dans le froid, vous serez équipés pour rester au chaud et faire de l’exercice à tout moment de la journée.

Si vous partez en week-end prolongé, ou pendant de plus longues périodes, et que vous avez besoin de suivre votre programme sportif, un vélo d’appartement pliable rentrera parfaitement dans le coffre de votre voiture. Bref, il vous suivra très facilement,  peu importe l’endroit dans lequel vous vous rendez.

Le vélo d’appartement, une solution santé

Il nous est impossible d’établir une liste des avantages du vélo d’appartement au sein de cet article sans en décrire les bienfaits sur la santé. Véritable solution pour se remettre en forme, perdre du poids, se tonifier et même se muscler, les professionnels du sport et de la santé ne tarissent pas d’éloge à propos du vélo d’appartement, et on comprend pourquoi !

Pouvoir évacuer le stress de la journée en restant chez soi à faire du sport sans risque de se blesser, tout en regardant une série ou un film, que demander de plus ? Vous contrôlez l’inclinaison de la piste, la vitesse et la difficulté, tout ça sans faire attention à la circulation qui vous entoure et qui peut parfois être très dangereuse.

De plus, la quasi-totalité des vélos possèdent une console de bord ce qui va vous permettre de voir toutes les informations en direct pour connaître votre vitesse, le nombre de kilomètres que vous avez parcourus, votre fréquence cardiaque, ou encore le nombre de calorie brûlées. Les modèles les plus évolués peuvent même se connecter à votre smartphone et à des applications sportives pour vous donner des conseils qui vont au delà de l’utilisation de votre vélo d’appartement : nutrition, conseils pour dormir, hydratation, etc.

Vous l’aurez compris, le vélo d’appartement est une machine complète, ultra-accessible pour tous les niveaux et tous les budgets, qu’il faut posséder lorsqu’on souhaite faire du sport à un prix raisonnable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *