Pourquoi confier les travaux de maçonnerie intérieure à un professionnel ?

Par Jose Daphinel le 9 août 2019

Contrairement à l’idée reçue, le travail d’un artisan maçon ne se limite pas à aligner quelques briques et parpaings pour élever un mur. Il se charge aussi bien des travaux considérés comme gros œuvres que ceux dits de seconds œuvres. Parmi ces derniers figurent les travaux de maçonnerie intérieure. C’est le cas notamment de la plâtrerie, de la pose de carrelage mural ou du montage des cloisons. On est souvent tenté de les réaliser nous-mêmes afin de dépenser moins. Cependant, leur exécution requiert le savoir-faire et les compétences d’un professionnel. Retrouvez dans cet article les bonnes raisons qui nous poussent à le contacter.

Faire appel à un artisan maçon : gage de la qualité

Les travaux de maçonnerie intérieure ne s’improvisent pas ! Comme vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’être un peu bricoleur pour les réaliser. En effet, il est nécessaire de faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de maçonnerie dans le 92 qui a la connaissance et le savoir-faire pour cela. Toutefois, il est amené à travailler soit tout seul, soit en équipe en fonction de la nature et de l’ampleur de la tâche. Pour la mettre en œuvre, il n’aura aucune difficulté, d’autant plus qu’il ne manque pas de moyens matériels pour vous livrer un travail de qualité.

 

Engager un professionnel du métier pour bénéficier d’une assurance

Un professionnel n’a pas peur de se porter garant de ses réalisations. En effet, la souscription d’une entreprise ou d’un artisan à une mutuelle est obligatoire. Cette assurance pourra couvrir tous les dommages qui pourraient survenir pendant et après l’exécution du chantier. C’est le cas, notamment, si des problèmes liés à l’ouvrage apparaissent après sa livraison. Vous pourriez faire jouer la garantie décennale pour obtenir une réparation. Comme son nom l’indique, elle est valable dans les 10 ans qui suivent la livraison, à condition toutefois que le dommage soit le résultat d’un défaut de construction.

 

Engager un professionnel pour bénéficier de précieux conseils

Grâce à la formation qu’il a reçue et ses longues années de pratique, le maçon est un véritable expert dans son domaine. En effet, vous pourriez bénéficier de ses conseils avant même que les travaux ne soient engagés. Il pourra par exemple émettre son avis sur la meilleure façon de les entamer, sur la question d’esthétique et même sur le type de matériaux à utiliser. Vous pourriez également compter sur lui pour vous accompagner dans les démarches administratives à suivre.

 

Engager un maçon pour la transparence des travaux

Avant de passer aux travaux de maçonnerie intérieure, le professionnel entame une étude préalable du chantier. À l’issue de celle-ci, il mettra à votre disposition un devis réaliste. Vous pourrez trouver dans ce document toutes les informations dont vous aurez besoin. Notez que le devis doit retranscrire entre autres le prix des différentes prestations, la liste des matériaux nécessaires, les frais de transport des matériels ou de déplacement, le montant de la TVA, la durée du chantier et la durée de validité de l’offre. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Vous pourriez également bien vous préparer financièrement et mentalement aux travaux.

 

Confier les travaux de maçonnerie à un professionnel : gain de temps

Quand on manque de moyen ou lorsqu’on n’a aucune compétence en bricolage, installer un carrelage mural ou monter une cloison n’est pas une mince tâche à faire. Ainsi, les travaux peuvent s’étendre sur quelques jours, voire des semaines. Toutefois, l’exécution des travaux de maçonnerie intérieure s’apparente à un vrai jeu d’enfant pour un habitué comme l’artisan maçon. Il dispose de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien l’exécution des travaux. Par conséquent, il ne prendra que la moitié du temps que vous mettrez pour les réaliser. De plus, il vous livrera l’ouvrage au temps convenu.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *