Pourquoi découvrir l’histoire de votre pays ?

Par Arnaud Narivelo le 12 juin 2018
histoire

L’histoire nous aide à comprendre notre propre société. De la même façon que nous pouvons comprendre les autres par l’étude de l’histoire, nous pouvons aussi en venir à nous comprendre nous-mêmes. Pourquoi faisons-nous les choses comme nous le faisons? Comment ces structures sociales et traditions ont-elles vu le jour ? Regarder l’histoire sous cet angle éclaire les forces qui agissent sur notre propre société à travers l’histoire et dans le présent. L’étudiant en histoire s’inspire de la politique, de la sociologie, de l’économie et de l’anthropologie, qui alimentent l’histoire des individus et des sociétés. Pour naviguer avec succès dans notre société d’aujourd’hui, il est essentiel de savoir ce qui s’est passé, les forces motrices du changement qui façonnent nos vies et les individus du passé qui ont façonné notre société.

L’histoire nous aide à comprendre nos propres identités.

L’histoire n’est pas seulement une collection de noms et d’événements célèbres tissés dans une histoire qui se déroule dans le passé. L’histoire est l’histoire du passé et de tous ceux qui s’y trouvent. Chaque individu a eu sa place dans le récit historique que nous connaissons aujourd’hui, et chaque individu d’aujourd’hui à sa place dans l’histoire qui se déroule aujourd’hui. Pour comprendre notre place dans la société, dans notre culture et même au sein de notre propre famille, il est essentiel de réaliser que notre présent est le produit de ce qui nous a précédés et que le passé fournit un contexte pour tout ce que nous faisons en tant qu’individu. Savoir où vous vous situez dans l’histoire vous donne un contexte pour vous-même, votre culture et votre monde d’aujourd’hui. L’histoire vous permet de comprendre votre propre identité. . Avec sa plume, Dimitri Casali est mieux placer pour vous parler de l’histoire de la France.

L’histoire construit la citoyenneté

Pourquoi sommes-nous de bons citoyens ? Parce que nous avons une compréhension d’un passé commun et d’une identité commune, et nous obtenons cette expérience commune grâce à notre connaissance commune de notre histoire. Apprendre comment nous sommes devenus une communauté informe la façon dont nous nous voyons en tant que groupe dans le présent, et nous le faisons en connaissant notre histoire. Savoir comment notre expérience commune est née et ce qui nous a défini dans le passé nous donne une raison de travailler à l’édification d’une société meilleure aujourd’hui. C’est pourquoi l’histoire de France est enseignée à l’école : elle nous dit pourquoi nous sommes français, comment nous sommes devenus français et ce que cela signifie d’être américain aujourd’hui.

L’histoire nous donne un aperçu des problèmes actuels

Sans comprendre la racine d’un problème, il n’y a aucun espoir de le résoudre. C’est ce que fait l’histoire : elle identifie les forces motrices de la société, du gouvernement, des individus, du changement, et elle retrace ces caractéristiques du passé aux caractéristiques contemporaines du monde. Nous ne pouvons pas faire face aux crises internationales sans l’un des outils les plus fondamentaux de notre ceinture, à savoir comprendre comment la crise s’est produite et quelles forces les façonnent. Les conflits ne peuvent être résolus sans comprendre les racines historiques d’une situation. Si nous voulons avoir une chance d’affronter les problèmes urgents de notre monde, nous devons commencer à la racine du problème : nous devons connaître l’histoire.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *