Pourquoi dormir sous une couette même en été ?

Par Matthieu Resaut le 4 mars 2020

Lorsque vient l’été, nous rangeons les manteaux, les pull-overs, les bonnets et les chaussons. Nous nous passons même parfois de vêtement quand la chaleur est insoutenable. Toutefois, la couette, il est hors de question de s’en séparer. N’est-ce pas paradoxal ? Certaines études démontrent qu’il est tout à fait normal de dormir sous une couette même en été. Alors, si vous avez le même réflexe, pas de panique, 65 % des Français en font autant.

Dormir sous la couette est un besoin même en été

Si autant de personnes ont le réflexe de tirer leur couverture pour dormir, c’est parce qu’elles ressentent inconsciemment le besoin de rééquilibrer leur température corporelle. Un scientifique de l’université de Harvard explique que le besoin qu’éprouve l’organisme de faire des économies d’énergie pendant le sommeil afin de mieux répondre au réveil fait chuter légèrement notre température corporelle pendant la nuit. Et machinalement, nous réajustons notre couverture pour la faire remonter. Alors, vous avez beau vous plaindre de la chaleur, à ce moment précis, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Bien sûr en hiver, ce phénomène est noyé par le climat extérieur et passe donc inaperçu. Ainsi, adopter une couette d’été spécialement conçue pour cette saison est tout à fait naturel et vous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur et confortable.

Lorsqu’elle est adaptée à l’été, la couette évite de trop suer, et permet de s’endormir rapidement et sans mauvais rêves ou ronflements. Une literie allégée en été est la garantie de nuits agréables.

La couette nous protège même en été

Quand bien même la chaleur estivale nous amène à ôter des vêtements en journée, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le besoin de se couvrir la nuit en été. Vous n’êtes pas sans savoir que la température chute naturellement la nuit. Quand on y ajoute l’éventuel effet de votre climatisation, un microclimat frais se forme, nous obligeant à nous couvrir. La couette nous protège également des courants d’air frais qui s’installent au réveil et de l’humidité des orages.

dormir couette été

Se couvrir la nuit : un conditionnement psychologique

Certaines études ont prouvé que se couvrir durant la nuit diminue le stress et l’anxiété. La couverture favoriserait même la sécrétion de sérotonine qui est l’hormone du bonheur. La couette est un antidépresseur, un anxiolytique et un antistress. Alors, pourquoi s’en priver en été ?

D’un autre côté, il a été prouvé que l’être humain est psychologiquement conditionné pour associer le sommeil auconfort des couvertures. C’est pour cela qu’à chaque fois qu’un proche s’endort à nos côtés, nous ressentons le besoin de le couvrir. C’est aussi à cause de ce conditionnement qu’après avoir bordé les enfants le soir, nous resserrons leur couverture. Ce n’est pas l’été qui va y changer quelque chose.

Quelques précautions

Si dormir sous la couette en été est tout à fait normal, il faut quand même prendre la peine de choisir une couette différente de celle utilisée en hiver. On est d’accord à présent que le besoin de couette est physique et psychologique. Toutefois, il ne faut pas oublier la température extérieure qui vous oblige à tronquer vos linges épais contre des vêtements plus légers. Il doit en être de même pour la couette. Utiliser les couvertures de l’hiver pendant l’été vous expose à des risques de sudation, d’insomnie, des palpitations, des ronflements, etc. Alors, la couette oui, mais celle d’été seulement.

Vous pouvez continuer à dormir sous votre couette même en été, à condition de choisir une couette adaptée. Pour bien passer l’été avec votre couette, n’hésitez pas à dormir tout nu ou en tenue légère.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *