Pourquoi faut-il apprendre Bootstrap 2019 ?

Par le 14 février 2019

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Bootstrap ? Il s’agit d’un framework CSS pour développer un projet web. Il s’agit d’une base de travail parfaitement fiable et pratique. Cette bibliothèque intègre différentes fonctionnalités et composants afin de permettre l’accélération de tout projet web. Au fil du temps, cet outil a évolué et a reçu quelques changements. Néanmoins, il reste très pratique actuellement et offre encore plus d’avantages pour cette nouvelle année.

Un petit historique de Bootstrap

Pour en savoir plus sur Bootstrap, il vaut mieux connaître d’abord son historique. Il a commencé avec des employés de Twitter : Jacob Thorton et Marc Otto. Ces personnes se sont lancées dans la création d’un outil performant permettant d’avoir une application web bien harmonisée avec un travail d’équipe et permettant de combler les lacunes ainsi que de résoudre les problèmes au sein de l’équipe de développement. Ils ont donc fini par créer la bibliothèque : Twitter Blueprint ayant été utilisé par de nombreuses entreprises, et par le grand public par la suite. A partir de là, Bootstrap a été connu et a reçu la licence Open-source depuis le 19 Août 2011. Ce framework a donc été créé afin que tout le monde puisse procéder à la programmation. Il faut dire qu’il a été un projet très fructueux et figure parmi les plus populaires. L’équipe Bootstrap n’a pas cessé de travailler et une version de cet outil est sortie aujourd’hui, il s’agit de sa version 4. Il ne cesse d’évoluer et de nouvelles fonctionnalités commencent à apparaître de plus en plus.

Comment apprendre Bootstrap ?

Bootstrap est un outil utile s’adaptant facilement aux évolutions s’opérant sur Internet. Cette bibliothèque permet facilement aux applications de s’adapter aux terminaux de différentes tailles que ce soit sur un PC ou sur des smartphones. De plus, elle permet de gagner du temps dans la création de l’interface graphique d’un site, et dispose de nombreuses éléments et composants. Mais comment installer et utiliser Bootstrap ? Rassurez-vous, ce framework est facile à installer et à utiliser. Pour apprendre son utilisation, vous pouvez suivre des formations ou encore mieux, des Cours Bootstrap sont mis à votre disposition. Avec ces cours, vous pouvez connaître en détail la mise en place de vos applications web et de vos projets de site. Il vous suffit donc de les télécharger et de suivre les directives énoncées.

Les avantages de se servir de Bootstrap en 2019

Avec sa version 4, Bootstrap reste encore apprécié par de nombreuses personnes. Cet outil offre de nombreux avantages entre autres :

  • la facilité de mettre un site en responsive, contrairement à certaines méthodes CSS ;
  • la possession de système de grille pour mettre en place des éléments HTML sur des pages web ;
  • une bonne adaptation de la présentation d’un site web à sa taille ;
  • un aspect visuel de votre site web bien ordonné ;
  • une présentation de page web facile à mettre en place ;
  • une présentation CSS similaire pour tous les navigateurs utilisés. Cet outil assure donc une compatibilité avec tous les navigateurs.
  • Avec la nouvelle version Bootstrap, quelques changements ont été remarqués. Certaines fonctionnalités inutilisées ont été retirées, et d’autres nouveautés sont apparues. Les glyphicons, le préprocesseur LESS ainsi que quelques composants comme well, thumbnail, pannel ont été délaissées. Pour les nouveautés, il y a eu le prépocesseur SASS pouvant assurer une compilation rapide des fichiers CSS. Un nouvel composant a aussi vu le jour, le card. Des changements fortement sollicités pour cette nouvelle année.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *