Pourquoi faut-il nécessairement porter des gants pour pratiquer des sports auto ?

Par Matthieu Resaut le 24 février 2020

Les équipements sont parmi les aspects les plus importants dans la pratique des sports automobiles. De plus en plus plébiscités par les conducteurs amateurs, les gants font partie intégrante de la panoplie du pilote de course.

Si à une époque ils étaient indispensables pour protéger les conducteurs des vapeurs très chaudes émises par le véhicule (d’où le nom du petit compartiment situé devant le côté passager et connu comme la « boîte à gants »), ils se sont peu à peu transformés en simples accessoires de mode… pour finalement revenir sur le devant de la scène par souci d’esthétique et de sécurité.

Pourquoi est-ce donc si important de porter des gants pour les sports auto ?

Beaucoup plus de confort à la conduite grâce aux gants

Même si nous étions tentés de dire que la sécurité est le seul avantage à tirer du port de gants dans la pratique des sports automobiles, il faut savoir que son usage ne se limite pas uniquement à la protection. Les gants de qualité offrent également un confort de conduite optimal en améliorant considérablement l’adhérence du volant. Leur composition évite que vos mains ne glissent, situation qui peut arriver durant les longs voyages ou pendant les périodes de forte chaleur où vos mains ont tendance à devenir moites. Prenons exemple sur les gants GT2i, qui, grâce à l’assemblage des matériaux qui les constituent, garantissent un confort et une légèreté hors pair pour les activités de sport auto.

gants de conduite sports auto

Pour éviter que votre volant ne s’use trop vite

Nous savons tous qu’un volant usé peut donner la pire image qui soit à une auto ou à un deux-roues. Porter des gants s’avère alors très utile pour éviter que vos mains ne soient en contact direct avec le revêtement du volant ou des poignées. Votre peau peut être légèrement sale suite à des activités ou votre sueur trop acide. Les gants évitent que cela n’affecte votre véhicule et le protègent.

Pour protéger vos mains des intempéries

Pendant l’hiver, lorsque les températures sont au plus bas, nous avons bien souvent du mal à tenir le volant, surtout si notre système de chauffage n’est pas vraiment au point. Cela s’explique notamment par une mauvaise circulation sanguine, limitée par la position de nos mains lorsque nous conduisons. Le sang a alors du mal à atteindre nos extrémités, ce qui peut considérablement les refroidir et même provoquer des crampes. Porter des gants de qualité aidera ainsi à maintenir vos mains au chaud.

Les gants donnent du style

Il faut se le dire, pour beaucoup de conducteurs, c’est surtout l’aspect esthétique des gants qui fait d’eux des accessoires indispensables. Les passionnés de sport auto le savent, porter des gants de qualité complète la tenue entière, certains affirment même avoir plus confiance en eux en les portant, ce qui affecte de façon positive leurs performances au volant.

Porter des gants pour plus de sécurité

Dernière utilité, mais non des moindres, les pratiquants de sports automobiles, doivent obligatoirement porter des gants de conduite pour se protéger les mains et éviter toute blessure en cas d’accident, les gants de qualité protégeant également contre le feu. Ces gants sont soumis à des normes FIA.

Renseignez-vous auprès des revendeurs pour trouver les équipements qui seront adaptés à vos besoins, sachant que vos gants doivent être parfaitement de votre taille.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *