Pourquoi investir dans l’habitat modulaire ?

Par le 13 juin 2019
logement modulaire

Une maison modulaire est une maison fabriquée entièrement en usine et à l’aide de containers parfaitement personnalisés. Ce type de maison est apprécié du fait de sa rapidité d’installation, mais aussi pour tout le confort qu’elle peut offrir et qui se révèle souvent supérieur à celui des maisons classiques. En matière d’isolation thermique ou phonique, d’économie d’énergie et de cadre de vie spacieux et agréables, la maison modulaire devient de plus en plus un type de logement de référence.

Les aspects pratiques d’une maison modulaire

La maison modulaire tire son nom du fait qu’elle se constitue de blocs ou de modules, lesquels sont agencés à l’horizontale ou à la verticale pour obtenir le logement souhaité. Ces structures sont préfabriquées en usine et ont généralement de petites dimensions. Une fois les modules constitutifs de la maison rassemblés, l’ensemble devient harmonisé et l’on obtient toutes les pièces prévues pour le domicile.

Les modules peuvent avoir divers arrangements : ils peuvent se tenir côte à côte ou être placés les uns sur les autres pour former des étages supérieurs. Il n’y a également pas de limite au nombre de modules, pourvu que l’ensemble soit bien fixé et demeure parfaitement cohérent. Les modules viennent avec la totalité des fonctionnalités propres à permettre l’usage de la maison : eau, électricité, luminaires, équipements sanitaires, revêtement au sol et sur les murs, fenêtres du style choisi, etc.

Les atouts de l’habitat modulaire par rapport aux maisons classiques

Contrairement aux grands chantiers que requiert la construction d’une maison classique, les maisons modulaires s’installent rapidement. Il suffit de 3 mois en général. Elles sont livrées en kit, car tout le gros ouvrage se fait en usine. Peu de temps sera donc passé sur le site d’installation d’une maison modulaire, et ainsi certains désagréments liés à une mauvaise météo ou encore à des coûts de construction élevés seront inexistants.

Un autre avantage des maisons modulaires se trouve dans leur très haute performance énergétique. Elles sont donc conçues pour vous garantir de parfaites économies d’énergie. En revanche, pour les logements en dur, il vous faudra prendre vous-même toutes les mesures qui s’imposent pour les isolations et l’installation des équipements appropriés.

Une maison en container est également un projet où vous pourrez enfin trouver une habitation correspondant à votre budget, sans subir le poids d’imprévus de dernière minute liés à des achats de matériaux, à de la main-d’œuvre ou à des défauts de construction. Rien ne vous empêchera pour autant d’agrandir votre maison, au moyen de nouveaux modules à installer.

Les coûts de construction d’une maison modulaire

Les maisons modulaires sont moins chères que les maisons traditionnelles. De plus, après leur installation, vous n’aurez aucun travail d’aménagement supplémentaire à effectuer, et donc, pas de frais illimités. On estime le prix d’une maison en container à 1000 euros le mètre carré en moyenne, même si l’estimation est parfois moins élevée que celle-ci selon les constructeurs et les caractéristiques de la maison.

Enfin, les maisons modulaires sont très résistantes et plus accessibles financièrement si l’on les compare aux maisons classiques, et ceci, avec l’avantage de superbes designs et d’une grande liberté de personnalisation. Il s’agit donc d’un investissement porteur de nombreux avantages et pouvant rivaliser de mieux en mieux avec les modèles habituels de construction d’habitats.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *