Pourquoi les filtres à huile pour voiture sont-ils importants à surveiller ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 17 décembre 2020
filtre à huile

La voiture est un outil de déplacement du quotidien qui reste indispensable pour une grande majorité de Français.

Pour aller travailler, emmener les enfants à l’école ou partir en vacances, elle nous accompagne chaque jour et engendre des frais importants pour les foyers. C’est pourquoi il est impératif de l’entretenir avec soin et notamment de surveiller souvent les consommables pour, par exemple, changer les filtres à huile pour voiture au bon moment.

Explications.

C’est quoi un filtre à huile pour voiture ?

Les filtres à huile pour voiture sont des éléments essentiels au bon fonctionnement des moteurs. En effet, ces derniers ont besoin d’être lubrifiés pour assurer une transmission mécanique mais aussi pour préserver l’intégrité des pièces sur le long terme. Le filtre à huile permet donc une circulation constante de l’huile et retient toutes les impuretés comme les particules métalliques, l’huile oxydée ou la saleté qui peuvent encrasser le moteur. Pour jouer pleinement son rôle de purificateur, il doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière.

filtres à huile

Photo prise depuis le site www.piecesautostore.fr

Pourquoi il faut les surveiller ?

Surveiller les filtres à huile pour voiture, c’est avant tout préserver la longévité du moteur. En effet, si le filtre est encrassé, il ne pourra plus absorber les impuretés ce qui limitera la circulation de l’huile. Les premières conséquences se manifestent souvent par des pertes de performance qui peuvent, si rien n’est fait, se transformer en pannes récurrentes. En ce cas, le risque est de voir le moteur et ses pièces s’user très rapidement et même d’engendrer des problèmes plus graves pouvant mener à terme à la nécessité de changer complètement le moteur.

Quand changer les filtres à huile des voitures ?

On recommande généralement de changer les filtres à huile pour voiture à chaque vidange, soit en moyenne tous les 10 à 20 000 km en fonction de la motorisation du véhicule. Cependant, certains signes doivent vous alerter et vous pousser à surveiller l’état de vos filtres. Tout d’abord, sachez que perte de puissance et augmentation de la consommation de carburant sont bien souvent liées à un encrassement du filtre à huile. En outre, si vous effectuez majoritairement de courts trajets, que vous vivez dans une région proche de la mer ou que vous utilisez une huile à bas prix, il vous faudra sûrement changer le filtre avant cette échéance.

filtre à huile de voiture

Comment changer les filtres à huile de voiture ?

Les filtres à huile pour voiture anciennes sont assez faciles à changer si vous êtes un peu bricoleur. Il vous suffit de surélever votre voiture, de poser un récipient sous le filtre, puis de faire la vidange de l’huile usagée après avoir déposé le filtre en le dévissant. Ensuite, vous pouvez poser le nouveau filtre après avoir lubrifié le joint avec de l’huile propre. Pensez bien à tester le filtre avant de repartir sur les routes. Pour cela, verser 0,5L d’huile dans le moteur, faites le tourner et quelques minutes et assurez-vous qu’aucune fuite ne se présente.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *