Pourquoi ne pas répondre hâtivement à une offre d’emploi ?

Par Franck Jasmin le 20 juin 2018
emploi

Êtes-vous de ceux qui ont envoyé beaucoup de candidatures à des offres d’emploi sans jamais recevoir de réponse ? Dans ce cas, il est peut-être temps de jeter un coup sur le problème et de trouver une solution approprié. Parmi les facteurs de blocage le plus courant figure la réponse hâtive à une annonce. Découvrez dans les lignes suivantes les points importants sur ce sujet.

Pourquoi les gens postulent-ils hâtivement à des offres ?

Actuellement, le nombre de personnes sans travail ne cesse d’augmenter. Il y a aussi ceux qui ne sont pas satisfaits de leur poste au point de vouloir changer de carrière. En réalisant que la concurrence devient rude, les demandeurs d’emploi envoient à la hâte leur candidature lorsqu’ils voient une annonce sur les réseaux sociaux, les sites de petites annonces, les journaux, etc. Selon eux, la phrase « premiers arrivés, premiers servis » s’applique également à cette situation. Pour argumenter leurs dires, ces personnes évoquent que les offres d’emplois censées être valides pendant 3 semaines ne sont disponibles que pendant 1 semaine (au plus tard) sur les plateformes dédiées. C’est pourquoi les intéressés se précipitent pour répondre à l’annonce.

Pourquoi ne pas répondre hâtivement à une offre ?

entretien

Donner suite hâtivement à une offre n’est pas toujours la solution appropriée pour décrocher un entretien. L’idéal est de bien se préparer avant de postuler. Voici quelques conseils à suivre pour espérer avoir une réponse.

Lisez attentivement les détails de l’offre

Généralement, les responsables de recrutement dans une entreprise ont besoin de temps pour rédiger une offre. Cette initiative leur permet de produire une annonce détaillée pour faciliter la recherche de profil adapté. Il est donc astucieux de lire attentivement les besoins d’une entreprise avant de postuler. Le DRH ne vous donnera pas sûrement le poste de directeur de communication si vous êtes débutant dans le domaine (alors qu’il a précisé qu’une expérience de 5 ans ou plus dans le poste similaire est nécessaire). C’est valable même si vous avez les diplômes nécessaires pour faire le travail.

Personnalisez votre candidature

Beaucoup de personnes privilégient actuellement la candidature standard, c’est pourquoi elles ne reçoivent pas de réponses de la part des recruteurs. L’idéal est de personnaliser votre CV et votre lettre de motivation pour les rendre compatibles avec le poste et la société en question. À première vue, cette tâche est un peu chronophage, mais au final, elle permet de gagner beaucoup de temps. En effet, vous aurez plus de chance de recevoir un retour en envoyant 5 candidatures customisées que 100 postulations copiées. Le plus important est donc de privilégier la qualité et non la quantité.

Soignez votre mail d’accroche

Outre le CV ou la lettre de motivation, les professionnels en coaching recherche d’emploi affirme aussi que le « pitch mail » ou le mail d’accroche doit être bien pensé. Généralement, les responsables de recrutement au sein d’une grande entreprise ne regardent pas la plupart des candidatures dont le mail d’accroche n’est pas intéressant. C’est valable notamment s’ils ont des milliers de dossiers entre les mains. Alors, si vous voulez mettre la chance de votre côté, il faut prendre le temps de bien rédiger le « pitch mail ». L’objectif est de se démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention des recruteurs.

Mettez à jour vos données sur les réseaux sociaux

On est en 2018 et les réseaux sociaux tiennent une place prépondérante même dans le domaine professionnel. En effet, les recruteurs se réfèrent parfois à votre compte linkedIn, Wizbii, etc. pour vérifier les informations que vous avez inscrites dans votre CV. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de mettre à jour vos informations avant d’envoyer votre candidature. Dans la pratique, prenez soin d’ajouter vos dernières expériences, le poste que vous recherchez actuellement, les formations que vous avez suivies récemment. Le but de ces manœuvres est d’augmenter votre chance de recevoir une réponse de la part des recruteurs.

Personnalisez votre messagerie vocale

Pour beaucoup, il s’agit d’un détail insignifiant alors qu’en réalité, il est très important. Rappelons que le recruteur peut appeler à tout moment et il peut tomber sur votre messagerie vocale si votre téléphone est éteint. Dans cette optique, il est plus astucieux de miser sur un message à la fois court et professionnel. Celui-ci doit refléter votre sérieux et votre personnalité. Notez tout de même qu’il est conseillé de garder son téléphone allumé pour pouvoir recevoir directement les appels. Ce petit geste est généralement perçu comme une preuve de votre motivation.

Préparez votre futur entretien d’embauche

Comme précité, le recruteur peut convoquer à tout moment le candidat pour un entretien d’embauche. Celui-ci doit être bien préparé afin d’épater et de convaincre le responsable de la société. Concrètement, il faut prévoir des réponses à différentes questions de type : pourquoi vous voulez rejoindre notre entreprise ? Quels sont vos atouts et vos points faibles ? Parlez-moi de vous, etc. Ce détail est primordial parce que même si vous êtes diplômé et que vous avez l’expérience requise pour le poste, le recruteur ne vous donnera pas votre chance si vous ne l’avez pas convaincu.

Les 6 conseils cités plus haut sont indispensables si vous voulez décrocher un emploi au sein d’une entreprise. Certes, le suivi de ces astuces requiert un peu de temps, mais il en vaut vraiment la peine si vous souhaitez recevoir rapidement un retour. Bref, même s’il ne faut pas attendre trop longtemps avant de répondre à une offre, il ne faut pas non plus se précipiter au point d’envoyer une candidature sur mobile. Cette solution ne permet pas généralement d’expédier un format de CV et de lettre de motivation adaptée.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *