Pourquoi réaliser un contrôle technique ?

Par Phillipine Mornand le 23 février 2018

Pour conduire en toute sérénité, il est essentiel de procéder à une vérification régulière de votre véhicule. Cette étape est d’autant plus importante en période hivernale. En effet, les voitures sont généralement confrontées à divers problèmes techniques lorsque la neige tombe. Si l’entretien du véhicule peut se faire à tout moment, il faut savoir qu’un contrôle technique est obligatoire.

Les véhicules de plus de 4 ans sont soumis à un contrôle technique tous les deux ans. Ceci permet en outre de réduire les risques d’accidents. Par ailleurs, vous pouvez également le faire lors de la vente d’une voiture ou avant un long voyage. Il est tout à fait possible de dénicher un professionnel sur le web pour un contrôle technique à Lyon.

Contrôle technique : qui est concerné ?

Tous les véhicules sont concernés par le contrôle technique. Qu’il s’agisse de voitures utilitaires ou de camping-cars, cette démarche est obligatoire. Si vous disposez d’une voiture de collection, qui généralement plus de 30 ans d’âge, il faudra effectuer un contrôle technique tous les 5 ans. Sachez qu’à partir du 20 mai 2018, si un seul problème critique est remarqué, il vous sera impossible de conduire la voiture. Par ailleurs, des véhicules comme les tracteurs, les caravanes, les motos ou encore les voitures sans permis, ne sont pas soumis à un contrôle technique.

Comment réaliser un contrôle technique ?

Quatre ans après la mise en circulation du véhicule, il est nécessaire de faire un contrôle technique. Vous pouvez parfaitement voir cette date sur la carte grise de la voiture. Un expert va vérifier tous les éléments de votre véhicule afin de s’assurer que tout fonctionne normalement.

Pour cela, vous pouvez parfaitement faire appel à un centre de contrôle agréé. Sur Internet, on peut aujourd’hui trouver facilement des spécialistes proposant ce genre de services. Un certificat vous sera remis.