Pourquoi utiliser l’hélium pour gonfler les ballons publicitaires d’entreprise ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 2 mai 2020
ballons hélium

Pour les soirées d’entreprise et autres événements, le ballon gonflable publicitaire reste l’un des accessoires de décoration qui ont le vent en poupe. Différents types de gaz sont utilisés pour gonfler les ballons publicitaires. L’hélium fait partie de la liste des gaz indiqués pour gonfler le ballon. Dans cette perspective, pourquoi faut-il utiliser l’hélium pour gonfler les ballons publicitaires. Découvrez dans cet article l’utilité de remplir le ballon publicitaire d’hélium.

Présentation d’un gaz inoffensif : l’hélium

Découvert en 1868 par l’astronome français Jules JANSSENS, l’hélium est le gaz le plus important dans l’univers après l’hydrogène. Il est inodore, incolore et insipide. Il est non inflammable et peut être associé à d’autres gaz. Il présente une faible densité. C’est l’un des rares gaz capables d’atteindre les basses températures (-434 °F). Ces propriétés physiques font qu’il est le premier gaz utilisé pour remplir les ballons publicitaires. Quelles sont les spécificités de ce gaz particulier ?

Les spécificités de l’hélium

L’hélium est un gaz qui est sept fois plus léger que l’air. De plus, il peut subir une pression cinquante fois supérieure à celle que peut supporter l’eau et conduit cinq fois plus vite l’électricité. Il a une capacité d’évaporation à travers les solides trois fois plus vite que l’air. Étant sept fois plus léger que l’air, l’hélium pour ballon gonflable permet à ce dernier de s’envoler rapidement. Pour remplir le ballon publicitaire, vous avez besoin d’une bonbonne d’hélium. Outre la bonbonne d’hélium et au vu des propriétés physiques de ce gaz, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour remplir d’hélium les ballons gonflables. Ainsi, vous trouvez sur https://www.location-bouteille-helium.fr un service de location bouteille d’hélium de toute taille. Ce professionnel propose aussi un service de conception personnalisée de ballons gonflables publicitaires et une expertise d’achat de gaz pour ballon. Qu’il s’agisse d’une grosse bouteille d’hélium ou d’une plus petite, vous êtes certains de trouver chez ce spécialiste celle dont vous avez besoin pour gonfler votre support publicitaire et illuminer votre événement d’entreprise.

ballon publicitaire

Comment gonfler les ballons publicitaires à l’hélium ?

Une fois l’hélium introduit dans le ballon et avec le principe de la poussée d’Archimède, l’air exerce une poussée sur l’hélium, ce qui fait rapidement monter le ballon dans les airs. Contrairement à l’air et en fonction de ces propriétés physiques, l’hélium reste moins longtemps dans le ballon gonflable publicitaire. Pour cette raison, il est plus convenable d’attendre le début de la période d’utilisation avant de remplir les ballons gonflables d’hélium. Pour gonfler le ballon dans un espace extérieur, il faut le poser sur une bâche afin de le protéger contre les objets coupants et tranchants. Au moyen d’un tuyau de raccordement livré avec le ballon, joindre ce dernier avec la bouteille d’hélium. Cependant, il faut prendre les dispositions sécuritaires en fixant le ballon gonflable au sol avec un cordage et en ouvrant progressivement le robinet situé au niveau de la bouteille d’hélium. En fonction des spécificités de l’hélium, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour le gonflage du ballon publicitaire.

Lorsque l’hélium est inhalé, il peut provoquer une asphyxie. Le professionnel reste le moyen pour garantir la sécurité de vos installations et celle de vos convives.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *